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Les ventes de téléviseurs ralentissent

Après des années fastes, les ventes de téléviseurs marquent le pas. Il n'y a pas si longtemps, il s'en vendait entre 7 et 9 millions par an. Pour 2013, on ne devrait pas dépasser les 5,5 millions. Comment expliquer que les consommateurs se soient détournés de ce marché ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Cette chute doit être nuancée. Si les ventes record sont
derrière nous, 5,5 de téléviseurs vendus en 2013, cela reste un très bon score.
Peu de biens d'équipement atteignent de telles performances. Cette baisse des
ventes s'expliquent par une raison simple : fin 2011, la télévision
numérique terrestre a achevé de se déployer sur la France. On a abandonné la
diffusion en analogique. De nombreux foyers ont donc dû acheter u nouveau
téléviseur pour se conformer à la nouvelle norme. Logiquement, ils vont
attendre encore quelques années avant d'en changer.

Les consommateurs sont un peu repus. A peine, avaient-ils
digéré la révolution TNT qu'on leur parlait haute définition (HD), 3 D, télé
connecté au Web... En parallèle, les fabricants ont modifié la technologie de
leur téléviseur : on est ainsi passé des écrans LCD aux écrans LED. Et ça
n'arrête pas. Après la haute définition, voici que des écrans ultra haute
définition (UHD ou 4K) sont mis sur le marché. Ils sont encore très chers (de
4.000 à 30.000 €). Mais comme ce fut le cas avec les autres avancées
technologiques, les prix vont vite baisser.

En majorité, les consommateurs utilisent leurs téléviseurs
pour recevoir les programmes des chaînes de télé, pas pour autre chose.

La qualité d'image

Les tests de Que Choisir montrent qu'une image de qualité devient
la règle pour les téléviseurs mis sur le marché. Evidemment, il y a des
modèles moins performants, mais globalement le pari est réussi. D'ailleurs, il
ne pouvait pas en être autrement. Les fabricants se livrent à une course au
gigantisme : les écrans qu'ils mettent sur le marché sont de plus en plus
grands. On en trouve désormais qui ont une diagonale de 2 mètres. Dans les foyers français,
la norme c'est maintenant d'avoir dans son salon un écran de 101 ou 107 cm. Il y a encore peu, de telles
tailles étaient rares. A noter qu'avec la technologie actuelle, l'adage "plus l'écran est grand, plus il faut avoir de recul pour un confort de
vision optimal" ne se vérifie plus. Un recul de deux mètre est suffisant,
même avec des écrans larges !

Des différences de réception

Les problèmes de réception sont limités à quelques villes et
concernent des particuliers qui reçoivent les chaînes de télévision via une
antenne râteau. Ces foyers sont soumis à des coupures ou ne reçoivent plus toutes
les chaînes. Ces difficultés, en principe temporaires, sont liées au
déploiement du réseau de téléphonie mobile 4G en cours de déploiements sur le
territoire. Lorsque les relais sont allumés par les opérateurs, ils peuvent
entraîner des perturbations dans la réception de la télévision. Pour y
remédier, il existe une solution simple : faire installer un filtre sur
son antenne par un professionnel. Cette opération est simple, rapide est prise
en charge par les opérateurs. A une condition, passer par l'intermédiaire de
l'ANFR (Agence nationale des fréquences) en composant ce numéro pour prendre
rendez-vous : le 0 970 818 818.

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