Cet article date de plus de douze ans.

Tarifs bancaires : l'UFC-Que Choisir lance le premier comparateur indépendant

L'engagement était ferme : les frais bancaires allaient connaître un toilettage bénéfique pour le client. C'était il y a un an. En juillet, le Parlement doit discuter d'une loi d'assainissement des activités bancaires. Aujourd'hui, l'UFC-Que Choisir lance le premier comparateur bancaire indépendant pour répondre à l'opacité du secteur bancaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

A combien s'élèvent les tarifs bancaires ? Les banques ont-elles respecté les engagements pris en septembre 2010 "pour des frais bancaires plus justes et équilibrés" qui devaient devenir  pleinement effectifs en juin 2011. Sur les 300 tarifs que comptent les brochures, seuls 28 tarifs ont fait l'objet d'harmonisation.

Ce sont des questions importantes à se poser au moment de choisir sa banque . Mais aussi une fois qu'on en est client.
Alors, ont-elles tenu leur engagement ?

Cédric Musso, directeur des relations institutionnelles à l'UFC Que Choisir est notre invité.

L'association a épluché les brochures de 108 banques, croisé les résultats. Et une fois de plus, le consommateur est le grand perdant affirme le mensuel.

Extrait de l'enquête de Que-Choisir

" Si la mise en place de la liste des 10 tarifs, issue des demandes de l'UFC-Que Choisir, est désormais en place, permettant au client d'avoir une première vue,certes limitée, sur les tarifs de sa banque, l'harmonisation des termes bancaires n'a été faite que sur seulement 28 tarifs... même pas 10% des 300 tarifs de chaque plaquette ! De même, la mise en œuvre du récapitulatif mensuel des frais, censé aider à la transparence, est largement insuffisante (faible lisibilité sur les relevés), comme l'a également dénoncé la DGCCRF dans son bilan d'activité 2011."

L'accès au comparateur est gratuit du 5 au 12 juin 2012 en cliquant sur le lien suivant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.