Cet article date de plus de cinq ans.

Mon info. Une guitare française révolutionne le rock

Un atelier de fabrication de guitares dans l'Allier vient de mettre au point un instrument capable de remplacer tous les styles de guitares utilisées dans le rock.

Article rédigé par franceinfo, Xavier Monferran
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le guitariste des Guns n’Roses vante les mérites de la guitare GyRock. (CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE)

C’est un instrument qui pourrait bien révolutionner le rock. Cet instrument, c’est une guitare. Mais ce n’est pas une simple guitare électrique. Sur scène, pour donner un son différent, jouer un autre style de rock, il faut changer de guitare. Les plus grands rockeurs ont de fait plusieurs guitares. Jusqu’ici. Car ça c’était avant l’invention de la GyRock. Une guitare électrique capable de jouer tous les styles.  
Et devinez quoi ? c’est une invention française ! Cette GyRock est sortie des ateliers d’un fabricant de guitares de Vichy, dans l’Allier. Et elle a déjà du succès auprès des plus grands noms du rock. Dans une vidéo, on voit d’ailleurs le guitariste des grands Guns n’Roses l’utiliser et en vanter les mérites : 

La vidéo a été vue des centaines de milliers de fois. Cette guitare magique a une explication. En fait, c’est un système de micros interchangeables par le guitariste lui-même, des petits cylindres à plusieurs faces, il suffit de tourner une petit bouton, et différents micros apparaissent sous les cordes. Et voilà le secret. Tout simple, encore fallait il y penser.
Pour l’anecdote, la société vichyssoise Wild Customs, qui a donc imaginé et réalisé cette guitare révolutionnaire s’est inspirée de James Bond et des plaques d’immatriculation rotatives et interchangeables de son Aston Martin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.