Cet article date de plus de quatre ans.

"Vélo et fromage" : la Creuse propose un circuit touristique de 380 kilomètres

Le département de la Creuse veut attirer les amateurs de vélo et de produits locaux. Une manière de valoriser son territoire et ceux qui le font vivre.

Article rédigé par franceinfo, Xavier Monferran
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Une vue de la campagne près du village d'Aubusson, dans la Creuse. (JOEL DAMASE / PHOTONONSTOP)

Si vous cherchez toujours un plan pour les vacances et que vous aimez le vélo et le fromage, la Creuse vous attend. Le département vient de lancer un circuit de 380 kilomètres, tout autour de la Creuse, avec des étapes dans les fermes et sur les marchés, à la rencontre des producteurs. Sport et terroir, voilà ce que veut mettre en avant le chef de projet, Pascal Savourat, au micro de France Bleu Creuse. "Notre département est assez vallonné et sportif, le tourisme à vélo est une filière extrêmement intéressante, explique-t-il. Permettre à nos producteurs laitiers et nos marchés de pouvoir avoir un afflux supplémentaire via cet appel à projets national, cela permet de les valoriser."

Et il n’y a pas qu’en Creuse que vous pouvez allier vélo et fromages. Au total, 45 départements se sont lancés et 87 itinéraires existent à travers la France pour les cyclistes les plus gourmands.

Une ancienne chapelle était à vendre dans le Morbihan

Les agents immobiliers appellent ça un bien atypique : une chapelle, celle du village de Guénin, entre Lorient et Pontivy dans le Morbihan. Affichée au prix de 60 000 euros, la chapelle a été désacralisée il y a déjà dix ans et elle servait depuis aux apiculteurs du coin pour stocker du matériel. Mais certains éléments de la chapelle, comme le clocher ou le calvaire, vont devoir déménager, explique le père Jean-Yves Le Guével au micro de France Bleu Breizh Izel : "L'accord est de classer le calvaire qui se trouve sur le terrain à côté sur un terrain communal de façon à ce qu'il continue à garder le caractère de patrimoine religieux non privé."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.