Apple lance un iPad pour les pros, deux nouveaux iPhone et un nouvel Apple TV
Place à l'iPad Pro
"C’est la plus grosse annonce autour de l’iPad depuis le lancement de l’iPad" , a prévenu hier Tim Cook, le PDG d’Apple, en ouverture de sa keynote, à San Francisco, devant un parterre de 6.000 personnes. Voici donc l’iPad Pro. Un iPad grand format (12.9" = 32 cm ½). Pourquoi pro ? Parce qu’il s’adresse prioritairement aux professionnels comme les graphistes, architectes, médecins, etc. Un marché où Apple est peu présent aujourd’hui. Pour cela, cet iPad Pro est doté, outre sa taille XXL, d’un accessoire complètement inattendu : un stylet . Steve Jobs a toujours considéré, en effet, que le meilleur stylet c’est le doigt. Autre nouveauté : un clavier , vendu en option. Ça aussi c’est insolite au regard de la philosophie Apple. A l’arrivée tout cela furieusement penser au produit concurrent Surface Pro de Microsoft. Microsoft ? Un représentant de cette société était sur scène hier soir, avec les gens d’Apple, pour dévoiler une nouvelle version de la suite logicielle Office spécialement adaptée à l’iPad Pro. Comme quoi, tout ce petit monde s’amuse comme larrons en foire visiblement.
Deux nouveaux iPhone
Autre annonce : l'iPhone 6S et l'iPhone 6S Plus. Pas de révolution, comme on s’y attendait. Simplement, un meilleur appareil photo (12 Mpx au lieu de 8) et une nouvelle technologie baptisée 3D Touch qui permet d’accéder à des fonctions supplémentaires en appuyant plus ou moins fort sur l’écran. Un peu l’équivalent du clic droit de la souris sur iPhone. L’idée est séduisante mais est-ce que cela ne risque pas de complexifier l’utilisation de ce smartphone réputé pour sa simplicité ? Les prix ? Toujours aussi chers, même plus que les actuels : 750 à 1080 Euros environ.
Une nouvelle Apple TV
L’Apple TV c’est ce petit boîtier qui permet d’accéder à des vidéos et à certains programmes en direct par Internet sur sa télé. Apple veut en faire depuis longtemps son cheval de Troie pour s’installer sur le petit écran. La nouvelle Apple TV va donc faire encore plus la part belle aux applis que l’on pourra télécharger. Par exemple, une appli AirB’nB. L’innovation technologique elle est du côté de la télécommande de cette Apple TV. Une télécommande à reconnaissance vocale, doté d’un pavé tactile et d’une détection de mouvements pour se transformer en manette de jeu vidéo.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.