Cet article date de plus de neuf ans.

Bientôt des smartphones à hydrogène qui tiennent 8 jours ?

Une entreprise britannique affirme avoir mis au point une batterie pour iPhone capable de fournir de l'énergie sans recharge pendant une semaine. Malheureusement, la commercialisation n’est pas pour tout de suite.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Vous n’en pouvez plus de recharger votre mobile chaque jour et parfois même plusieurs fois par jour ? Rassurez-vous, les scientifiques sont sur le coup pour que ça change ! La solution pourrait peut-être venir de cette prouesse technique réalisée par la société britannique Intelligent Energy. Celle-ci a réussi à bricoler un iPhone 6 d’Apple avec une batterie de son cru qui lui garantit une autonomie d’une semaine.   

 

Pile à combustible

 

Cette entreprise propose d’adapter à nos smartphones une technologie ancienne qui a fait ses preuves mais qui reste encore un peu insolite : la pile à combustible. Cela consiste à mélanger de l'hydrogène avec l'oxygène de l'air pour produire du courant électrique.

Cela existe depuis longtemps. On trouve cela dans certains moteurs automobiles ou dans certains bâtiments mais souvent à titre expérimental.

C’est une énergie propre.

Ce smartphone à hydrogène, personne ne l’a vu à part des journalistes anglais du Telegraph, il n’y a aucune photo. Mais on sait que c’est techniquement possible. Cependant, la pile à hydrogène a une particularité : elle produit de la chaleur et de la vapeur d’eau. L’appareil a donc été bricolé avec des petits trous à l’arrière et on peut imaginer qu’il laisse échapper de la vapeur à intervalles réguliers. Un smartphone qui fume, avouez que ce n’est pas banal !

 

Est-ce dangereux ? 

 

A priori, la technique de la pile à combustible est aujourd’hui maîtrisée. Notamment, les risques d’explosion du réservoir d’hydrogène. D’ailleurs, il existe des prototypes de voitures parfaitement fiables qui répondent à toutes les normes de sécurité. 

En ce qui concerne cet iPhone, celui-ci aurait quand même été modifié en profondeur. Il a fallu notamment loger le réservoir d’hydrogène. Et puis la prise casque a été condamnée, elle sert à recharger l’appareil en combustible. Tout cela est assez artisanal et a été fait dans le dos d’Apple.

En résumé : on n’est pas près de voir ce genre de joujoux arriver sur le marché. Sans doute pas avant plusieurs années, selon les experts.

Cela dit, les spécialistes travaillent sur des tas d’autres innovations pour tenter augmenter l’autonomie de nos smartphones ou au moins les temps de rechargement.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.