CES 2024 à Las Vegas : objectif innovation !

Le coup d’envoi de l’année “Tech“ sera donné mardi ç janvier, avec l’ouverture de l’édition 2024 du CES à Las Vegas. Le salon mondial de l’innovation vise un retour au sommet, après les années Covid, et face à la concurrence croissante de VivaTech à Paris. Le voile commence à se lever, en attendant les 20.000 nouveautés promises.
Article rédigé par Benjamin Vincent
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
La célèbre arche du CES dans le Las Vegas Convention Center en janvier 2023. (BENJAMIN VINCENT / RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

Fini les gadgets et les robots qui ne servent à rien. Le CES de Las Vegas veut donner du sens à la technologie. C’est dans l’innovation que résident les solutions aux problèmes du monde, comme le dérèglement climatique, la surpopulation, la famine, l’accès à l’eau, les épidémies : c’est, en tout cas, la conviction des organisateurs à la Consumer Technology Association (CTA) qui célèbre son 100e anniversaire en 2024.

Il est loin le temps où l’ex-Consumer Electronics Show – "CES" est désormais son seul nom officiel – se contentait d’exposer les nouveaux écrans plats, que nous pourrions acheter à l’automne suivant. À Las Vegas, comme partout depuis le lancement de chatGPT, pas un stand où il ne sera pas question, cette année, d’intelligence artificielle, qu’elle soit générative ou pas.

Intel et Qualcomm : reprendre l'avantage sur l'IA

L’IA a besoin de puissance. Cette puissance vient des processeurs. Et face au leader incontesté du moment, NVIDIA, les grands patrons d’Intel et de Qualcomm seront sur scène, mardi 9 et mercredi 10 janvier, pour rebattre les cartes en matière de puces. La certitude ici, c’est que l’IA constituait le chaînon manquant pour faire le lien entre plusieurs pièces majeures du puzzle : le traitement des données, collectées massivement depuis des années, le Cloud, le très haut débit, la robotique, jusqu’à la mobilité.

Le CES est d’ailleurs également devenu, au tournant de la fin des années 2010, un gigantesque salon de l’auto bis, au point d’éclipser certains rendez-vous historiques majeurs du calendrier, comme le salon de Genève et le Mondial de l’auto à Paris. Cette année, la présence des constructeurs automobiles s’annonce relativement importante, malgré la défection de plusieurs poids lourds qui avaient fait le buzz, l’an dernier : BMW avec sa iX Flow qui changeait de couleur en un instant, ou encore Stellantis qui avait présenté le concept Peugeot Inception, lors de la keynote de Carlos Tavarès, le grand patron du groupe italo-franco-américain aux 14 marques. Stellantis ne sera présent que dans la suite d'un grand hôtel du célèbre "Strip", le Las Vegas Boulevard.

Mais ici plus qu’ailleurs, on s’intéresse beaucoup à cette seconde maison désormais hyperconnectée, que certains appellent encore une voiture. Les constructeurs qui ont des innovations à présenter viennent désormais à Las Vegas.

Cette année encore, ce sera le cas de Mercedes-Benz, qui va dévoiler sa nouvelle électronique embarquée à base d’IA. Le coréen Kia, lui, revient, après cinq ans d’absence, avec plusieurs annonces majeures prévues lundi 8 janvier, vers minuit, heure française : notamment cinq concept cars électriques, dont la production démarrera l’an prochain. Une nouvelle gamme électrique est également pressentie chez Honda, avec lever du voile, mardi à 19h30. En revanche, Renault-Nissan fait l’impasse sur le CES. Les années Carlos Ghosn semblent décidément très loin.

Première historique pour L'Oréal

Et puis, pour la toute première fois, un géant mondial de la beauté va être mis à l’honneur, cette année, à Las Vegas. Mais que vient faire L’Oréal au CES ? La réponse – c’est vrai – n’est pas aussi évidente que pour Sony ou LG. Et pourtant, le groupe français, n°1 mondial de la cosmétique, a déjà reçu neuf trophées de l’innovation ici, notamment pour son stabilisateur pour rouge à lèvres, destiné aux personnes atteintes d’un handicap au bras ou au poignet, qu’on avait découvert l’an dernier.

Le directeur général de L’Oréal, Nicolas Hieronimus, sera donc seul sur scène, mardi en fin d’après-midi, pour présenter sa vision de la beauté écoresponsable, inclusive et accessible à tous. Pour le CES, cet événement qui fêtera ses 60 ans en 2027, ce sera une première, et aussi l’un des moyens de se réinventer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.