Des téléviseurs intelligents un peu trop indiscrets
Si vous possédez un téléviseur dernier cri de marque Samsung, faites attention à ce que vous dites en sa présence. Le constructeur coréen d’électronique est toujours à la pointe du progrès et les tout derniers modèles sont équipés d’une commande vocale qu’on n’a pas besoin de déclencher manuellement. C’est pratique : pour changer de chaîne, monter le son ou trouver un programme, il suffit de s’exprimer oralement. Le problème, c’est que, du coup, la télé est obligée d’avoir tout le temps les oreilles qui trainent. D’ailleurs, un petit pictogramme sur l’écran signale quand le système est en veille. Cela veut-il dire que Samsung nous écoute ? Eh bien oui. Et la marque ne s’en cache pas. Elle prévient même les utilisateurs dans le mode d’emploi.
A quoi ça sert ?
Il est stipulé que la voix est enregistrée et transmis à un service tiers chargé de convertir la l’audio en texte. On pense alors à la société Nuance, spécialiste de la reconnaissance vocale, dont la technologie équipe les téléviseurs. Le but n’est évidemment pas d’espionner mais de collecter un maximum d’échantillons sonores pour améliorer le système en permanence. N’empêche, cette affaire de téléviseur mouchard est en train de mettre en émoi tous les sites high-tech de la planète. Samsung se défend en expliquant que les enregistrements ne sont pas vendus et qu’il est toujours possible de désactiver cette commande vocale.
Samsung n’est pas le premier à faire ça…
Non, le problème s’est déjà posé avec la console Xbox One de Microsoft. Celle-ci dispose également d’un micro qui reste toute le temps allumé et même aussi d’une caméra, la fameuse Kinect. Microsoft affirme que seuls les mots clés de commande de la console sont détectés. N’empêche, on serait curieux de savoir combien d’utilisateurs avisés laissent leur console allumée chez eux en permanence comme prévu. Bref, ce n’est pas facile pour les fabricants d’électronique : ils font tout ce qu’ils peuvent pour nous inventer des appareils hyper intelligents, qui nous comprennent, qui nous reconnaissent et qui apprennent nos goûts, et il faut toujours que cette histoire de vie privée vienne se mettre en travers…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.