En attendant la 4G, voici la "super 3G"
Alors que le tsunami provoqué par l'arrivée de Free mobile n'est même pas encore digéré, les opérateurs de téléphonie pensent déjà à l'avenir...
Déploiement progressif de la 4G
L'avenir, c'est la 4G, la téléphonie mobile de 4ème génération. Elle arrivera en France à la fin de l'année sous forme d'expérimentations à Lyon (SFR, Bouygues), Marseille (Orange) ou encore Montpellier (SFR) pour un début de commercialisation en 2013. Mais le déploiement de la 4G sera progressif et prendra du temps. Alors, en attendant, les opérateurs ont recours à des technologies intermédiaires.
En attendant : la "super 3G"
C'est le cas notamment de SFR qui présentait la semaine dernière à Marseille ce que l'on pourrait appeler de la "Super 3G" (et même "super 3G+", en réalité). En jargon technique : DC-HSDPA. DC pour dual cell . Une technique de connexion qui permet de relier n'importe quel appareil non pas à une seule mais à deux cellule de téléphonie mobile. Résultat : un débit multiplié par deux allant jusqu'à 42 mégabits par seconde. Concrètement, cela permet de surfer sur Internet en pleine rue avec une fluidité supérieure à une connexion ADSL à la maison !
L'opérateur au carré rouge a même fait la démonstration d'une application sur tablette permettant de se connecter à sa box ADSL à la maison et de retrouver ainsi, ou que l'on soit, toutes ses chaînes de télé, ses vidéos à la demande et même son abonnement Canal+.
Boom de l'Internet mobile
La consommation d'Internet mobile augmente de plus de 50% par an. Les Français se connectent de plus en plus à toute heure et en tout lieu. Principalement pour regarder des vidéos ce qui est extrêmement consommateur de bande passante. Il est donc urgent d'augmenter la taille des tuyaux pour éviter l'engorgement.
En attendant la 4G, cette "super 3G" est une nouvelle étape intermédiaire. SFR annonce qu'il couvre dès aujourd'hui 30% de la population.
Peu de terminaux compatibles
Malheureusement, pour l'instant, aucun appareil compatible n'est disponible en France à part le nouvel iPad qui, lui seul, reconnaît ce fameux DC-HSDPA. Des tablettes et des smartphones supportant cette nouvelle norme arriveront prochainement. A noter aussi que les futurs appareils 4G seront compatibles avec la "super 3G".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.