Cet article date de plus d'un an.

Google : l’heure de la riposte face à ChatGPT et Microsoft

Le duel à distance est relancé entre Google et Microsoft autour de l’intelligence artificielle générative, cette IA symbolisée par ChatGPT - dans laquelle Microsoft a investi massivement. Le 10 mai, à l’ouverture de sa conférence Google I/O 2023, le géant de Mountain View a présenté sa riposte à Microsoft en jouant la carte de l’innovation et de la responsabilité.
Article rédigé par Benjamin Vincent
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Avant-après : Sundar Pichai, CEO de Google, montre, pendant Google IO 2023, comment l'intelligence artificielle dans Google Photos, permet de recadrer une image et de reconstituer la partie manquante (les ballons et le banc sur la gauche) tout en corrigeant la lumière. (NDLR : photo-montage pour les besoins de l'illustration). (GOOGLE / BENJAMIN VINCENT / FRANCEINFO)

L’intelligence artificielle au service de résultats spectaculaires : c’est l’une des stratégies dont Google a fait la démonstration en ouverture de sa conférence “Google I/O 2023“ en Californie, le 10 mai, pour marquer les esprits. Exemple avec cette nouveauté baptisée "Magic Editor" à venir dans Google Photos.

La démonstration repose sur la photo d’un enfant assis sur un banc, sur le toit d’un immeuble, sur fond de gratte-ciel et de ciel bleu. La fillette tient une quinzaine de ballons multicolores par une ficelle : des ballons qui sortent du cadre, et dont le côté gauche est donc coupé. En un instant, l’intelligence artificielle recadre la photo, centre la fillette et le banc, et surtout invente, reconstitue toute la partie manquante de l’image à gauche : les ballons, le banc, l’arrière-plan et tout le haut de l’image, ciel compris, avant un dernier détail : l’ajustement de la lumière et des ombres.

BARD 2 pas encore disponible en France

Autre effet "wahou" : la nouvelle vue immersive de l’itinéraire dans Google Maps. L’app vous montre par où vous allez passer, via l’équivalent d’un survol en drone, qui change de direction là où vous devrez tourner. Très pratique pour repérer son chemin, et se faire une idée précise, avant de commencer à rouler.

Côté texte, il existe désormais aussi l’équivalent de ChatGPT chez Google. Il s’appelle BARD. Début février 2023, le jour de son annonce, BARD avait commis une erreur grossière, en direct, en répondant à une question sur le télescope James Webb. L’action de la maison-mère de Google, Alphabet, avait perdu près de 10% dans la journée, soit 100 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Voici donc la V2 de BARD. Fini la liste d’attente qui en restreignait l'accès : l’IA générative est désormais accessible dans 180 pays : oui mais pas en France. En tout cas, pas encore. BARD ne comprend, pour l’instant, que l’anglais, le japonais et le coréen, mais 37 autres langues sont en cours d’intégration. En face, ChatGPT discute déjà dans 10 langues dont le français, l’arabe et le chinois.

25 outils Google dopés à l'IA

Dans les prochains mois, BARD va intégrer plus de 25 outils Google : la recherche Google bien sûr – avec l’espoir de stopper la popularité croissante de Bing que Microsoft a déjà dopé à chatGPT – Gmail pour répondre et écrire les messages à votre place ; Workspace, la suite bureautique dans le Cloud, avec Google Docs et Google Sheets notamment. C’est l’équivalent de 365 Copilot, annoncé par Microsoft il y a deux mois. Et donc, oui, Google rattrape son retard mais de là à reprendre l’avantage, il faudra comparer.

Google qui insiste sur sa responsabilité, comme l'avait fait Microsoft. Responsabilité de Google par rapport à la fiabilité des réponses apportées par son moteur de recherche, et par BARD. Et responsabilité par rapport aux images indexées, et aux risques de désinformation liées aux images créées de toutes pièces via une IA : elles seront bientôt clairement identifiées dans Google Search par le tag “IA“ (ou “AI“ en anglais).

Google promet d’ailleurs deux nouveaux outils de vérification des images dans quelques semaines. Ils reposeront notamment sur un filigrane – marquage informatique dont l’entreprise espère qu’il résistera aux tentatives de le supprimer – et sur les métadonnées (des informations contenues dans le fichier), pour remonter l’historique d’une image et identifier celles qui ont été manipulées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.