iPhone 7 : Apple coupe (presque) les fils
Apple a dévoilé mercredi son nouvel iPhone qui sortira le 16 septembre. Peu de changements à part une résistance à l’eau, une meilleure batterie et surtout la disparition de la prise casque.
La suppression de la prise mini-jack marque un tournant. Il faudra désormais utiliser des oreillettes compatibles avec la prise Lightning (fournies) ou bien un adaptateur (fourni également). Apple a aussi dévoilé des oreillettes sans fil au design un peu étrange baptisées AirPods (179 Euros). Des produits concurrents vont également arriver. En fait, cette disparition de la prise casque est une aubaine pour les fabricants d’accessoires car cela devrait favoriser la vente d’oreillettes Bluetooth.
Étanche et mieux taillé pour la photo
Parmi les autres nouveautés, l’iPhone 7 et l’iPhone 7Plus seront résistants à l’eau (IP 67 c'est-à-dire jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes). Ils auront une meilleure batterie (1h de plus pour l’iPhone 7 et 2h pour l’iPhone 7 Plus, selon Apple). En revanche, toujours pas de recharge sans fil. Enfin, un effort a été fait sur l’appareil photo. Le 7Plus, grand format, sera même doté d’un double objectif et d’un zoom optique 2X. A noter aussi, l’arrivée d’iOS 10 le 13 septembre.
Toujours aussi cher
Les nouveaux iPhone seront disponibles en France le 16 septembre à des prix toujours "stratosphériques" de 770 à 1130 euros environ. Il faut dire que la capacité mémoire s’étend désormais jusqu’à 256 Go tandis que la version d’entrée de gamme 16 Go disparaît. Un nouveau coloris fait son apparition : le noir, mat ou brillant.
Baisse des ventes
On assiste à une baisse des ventes de smartphones dans le monde malgré de nouveaux marchés (Chine, Inde). Les ventes d’iPhone sont particulièrement affectées mais le joujou d’Apple reste le smartphone le plus vendu. Le cap symbolique du milliard d’unités écoulées en presque dix ans a été franchi. Les vraies difficultés sont attendues pour l’an prochain. L’iPhone aura 10 ans et Apple préparerait déjà un véritable modèle de rupture pour tenter de maintenir les ventes.
Nouvelle Apple Watch
Apple va également lancer une nouvelle montre connectée Watch series 2. Celle-ci sera plus puissante, étanche (50 mètres) et dotée d’un GPS. Le marché des montres connectées est encore modeste mais les constructeurs poursuivent leurs efforts pour s’y positionner en espérant un véritable décollage dans les années à venir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.