Le jour où l'ordinateur lira vraiment dans nos pensées
Analyseur de réactions (technicolor)
Analyser en temps réel les émotions du spectateur. C'est une
innovation étonnante qu'à présenté récemment au salon CES de Las Vegas la
société française Technicolor. Grâce à un petit capteur que le spectateur tient
au creux de sa main pendant qu'il regarde des vidéos, un ordinateur enregistre
et analyse en temps réel ses réaction physiologiques : température, rythme
cardiaque, sudation...
Au final, il devient possible de mesurer avec précision les
effets sur le sujet afin de mieux
comprendre sa perception des images. Impressionnant ? Cette invention de
Technicolor pourrait servir aux publicitaires mais aussi aux producteurs de
films pour adapter plus finement leurs contenus vidéo en fonction des émotions
recherchées.
Cela semble manquer un peu de poésie et cela fait un peu Big Brother mais nul doute que certains secteurs sauront se montrer friands de ce
genre d'innovation.
Capteur de pensées (INRIA)
Dans le même ordre d'idée, on peut citer l'expérimentation
OpenVibe mise au point par des chercheurs de l'Institut National de la
Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA). Il s'agit d'une sorte de
cagoule bardée de capteurs, comme pour un électro-encéphalogramme, relié à un
ordinateur via un boîtier spécial.
Lorsque l'utilisateur se concentre et pense
à une action, son activité cérébrale est transformée en signaux électriques qui
deviennent des commandes pour l'ordinateur. Le résultat est encore balbutiant
mais on quelques jeux vidéo ont été adaptés spécialement et comme des jeux de
foot ou de plateforme. Ce projet français OpenVibe, qui en est à sa version 2, suscite
beaucoup d'intérêt de la part de la communauté scientifique.
Capteur-télécommande (Haier)
On devrait voir arriver prochainement quelques dispositifs
grand public comme le casque-télécommande pour téléviseur du chinois Haier :
une sorte de capteur qui se pose sur le front et qui permet de pointer et de
cliquer, à condition d'y penser très fort et d'être patient, là encore pour des
applications ludiques dans un premier temps en attendant dans le futur une
interaction encore plus directe avec la machine.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.