Le mystère des oreillettes emmêlées enfin résolu
Pourquoi les câbles d’oreillettes s’enroulent-ils toujours au fond de nos poches ? Voilà la question existentielle qui gâche la vie de millions d’utilisateurs de baladeur depuis l’invention du walkman. C’est un fait acquis : mettez votre paire d’oreillettes dans votre poche sans précaution particulière et inévitablement vous la retrouverez emmêlée au troisième degré. Il vous faudra 5 minutes avant de pouvoir vous en servir. La loi de Murphy du fil, la loi dite de « l’emmerdement maximum » appliquée au baladeur.
Une solution toute simple
Heureusement, ce drame de la vie moderne n’en sera bientôt plus un grâce à un physicien anglais de l'Université Aston de Birmingham du nom de Robert Matthews. Il faut dire que M. Matthews n’est pas un débutant en matière de résolution des grands problèmes de société puisqu’il s’est déjà penché sur la délicate question de la tartine de beurre qui tombe toujours du côté du beurre.
En ce qui concerne les oreillettes, Robert Matthews s’est donc livré à de très sérieux calculs mathématiques et il a trouvé la solution. C’est très facile à comprendre et votre calvaire va bientôt prendre fin.
Le professeur Matthews a constaté que, dans le monde réel en 3D, les fils s’entourent ensemble lorsqu’ils ne sont pas attachés. La solution est donc simple : commencez par attacher ensemble les deux oreillettes elles-mêmes, par exemple, avec une petite pince. Ensuite, reliez cette extrémité à l’autre bout du câble, là ou se trouve la prise jack. En réduisant ainsi de 50 % la longueur du fil, vous éliminez une bonne partie du problème. Ensuite, Matthews explique qu’en faisant disparaître les deux extrémités du câble qui sont les principaux facteurs de formation de noeuds, on gagne encore une amélioration. Résultat : votre paire d’oreillettes a ainsi beaucoup moins de risques de terminer en pelote que l’on a envie de couper aux ciseaux.
Des conséquences en médecine ?
Cette théorie a même été testée par des enfants de plusieurs écoles britanniques. L’une d’entre elle a réalisé 12.000 essais de nouage qui ont corroboré la théorie du génial scientifique.
Voilà une découverte qui peut faire sourire mais qui pourrait permettre de résoudre aussi des questions concernant les fils d'ADN qui s'emmêlent et favorisent l'apparition de mutations génétiques ou le problème des noeuds formés par les cellules cancérigènes.
On attend maintenant que d’habiles marchands nous fabriquent des petites attaches miracles pour que nous n’ayons plus à subir le calvaire des oreillettes qui s’emmêlent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.