LinkedIn : des profils, des contacts et désormais aussi des jeux
Comme on s’y attendait depuis les premières indiscrétions, il y a un mois et demi, on peut effectivement désormais aussi jouer sur LinkedIn, en allant à la page des jeux, ou en cliquant sur “Réseaux“ dans l’application mobile.
Le premier de ces trois jeux, Pinpoint, repose sur des associations d’idées, et sur des mots-clés, pour trouver une catégorie ; autre jeu, Queens, s’apparente au Sudoku mais, ici, les nombres sont remplacés par des pièces de jeu d'échecs ; quant à Crossclimb, on part d’un mot, et on ajoute lettre par lettre, pour deviner d’autres mots. On est donc très loin des jeux d’action, voire de combat ! Seul bémol : si les règles de chaque jeu s’affichent bien en français, les jeux, les indices et les mots à deviner restent malheureusement en anglais.
"Nous espérons que ces jeux susciteront des plaisanteries, des conversations et même une saine compétition entre les professionnels du monde entier.“
Daniel Roth, vice-président de LinkedIn
La raison officiellement avancée par LinkedIn au lancement de ces jeux, c’est de permettre à ses utilisateurs "de muscler leur cerveau en faisant une petite pause" ,selon Daniel Roth, le vice-président du réseau social. L’objectif, c’est surtout d’augmenter l’engagement des utilisateurs avec l’idée d’un classement, autour de chaque jeu, non pas individuel mais par entreprise : que ces utilisateurs restent plus longtemps sur le site ou l’application, pour être exposés potentiellement à davantage de publicité. L’objectif, c’est aussi d’augmenter la fréquentation du réseau.
Et puis, n’oublions pas que Linkedin – plus d’un milliard d’utilisateurs désormais – appartient à Microsoft depuis sept ans : Microsoft, poids lourd du jeu vidéo avec Xbox et Activision Blizzard notamment, une activité qui, pour la première fois, lui a rapporté plus que l’activité Windows au dernier trimestre, soit plus sept milliards de dollars.
L'exemple du New York Times avec Wordle
Il existe un précédent célèbre : le New York Times avec Wordle depuis 2022. Le principe est simple : six essais pour deviner un mot de 5 lettres, un même mot chaque jour, à trouver pour tous les joueurs. Le “petit“ jeu est devenu un phénomène, au point d’être acquis par le New York Times, cité en exemple pour sa stratégie numérique, pour plusieurs millions de dollars. Deux ans plus tard, les joueurs quotidiens de Wordle se comptent toujours en millions.
En ce qui concerne LinkedIn, l’addiction à ces petits jeux gratuits n’est pas pour tout de suite à moins de ne plus décrocher : en effet, pour ne pas trop vous distraire de votre journée de travail, la page des jeux n’est accessible à chaque utilisateur, en principe, qu’une fois par jour.
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