Nouveau monde. Ce qu’il faut savoir à propos du CES 2018 de Las Vegas
Le plus grand salon mondial des innovations technologiques, le CES, ouvre mardi 9 janvier à Las Vegas. Franceinfo est sur place et se propose de vous faire vivre cet événement original.
Le CES, le plus grand salon mondial des innovations technologiques, ouvre mardi 9 janvier à Las Vegas. franceinfo est sur place pour vous faire vivre au plus près cet événement insolite.
Le CES, qu’est-ce que c’est ?
Créé en 1967, initialement à New York, le Consumer Electronic Show (CES) est le plus grand salon de l’électronique et des technologies au monde. Il accueille chaque année des milliers d’exposants de tous les pays et des centaines de milliers de visiteurs (professionnels uniquement) dont 7 000 journalistes. Installé, sur trois sites, au cœur de la ville des hôtels-casinos, le CES a été le théâtre des grandes annonces qui ont marqué l’histoire de l’électronique grande public (le magnétoscope en 1970, le DVD en 1996, la télé haute-définition en 1998, etc.).
A quoi faut-il s’attendre cette année ?
Le CES a beaucoup évolué au fil des années. Moins de surenchère technologique spectaculaire et plus d’usages et de vie réelle. On parle moins d’appareils électroniques audio-vidéo et plus d’objets connectés, d’intelligence artificielle et même de voiture autonome. D’ailleurs, le CES est devenu aussi important, si ce n’est plus, que les salons automobiles traditionnels pour les constructeurs. Pour preuve, par exemple, la présence, cette année encore, de Carlos Ghosn, le patron de Renault-Nissan qui devrait dévoiler notamment un système pour capter les sensations du conducteur afin d’anticiper les actions du véhicule.
Cette édition 2018 sera donc placée sous le signe de la voiture intelligente, de la ville intelligente, de la maison intelligente, de l’intelligence artificielle. Bref, de "l’intelligence" partout (smart, en anglais). Charge aux journalistes présents sur place de vérifier si toutes ces machines sont vraiment aussi intelligentes que les constructeurs veulent bien le dire.
Le paradis des start-up
A côté des grandes marques (Samsung, LG, Sony, Intel, etc.), le CES fait également la part belle, depuis quelques années, aux jeunes pousses. Celles-ci viennent tenter leur chance dans le grand bain américain, en quête de notoriété ou de contacts commerciaux ou industriels. Parfois, la présence de certaines start-up se limite à un PowerPoint sur un coin de table (chèrement payé). Parfois, certaines annonces "buzzent" le temps d’un salon puis disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues. Mais le CES est aussi l’occasion de découvrir beaucoup d’innovations réellement intéressantes, par exemple, dans le domaine de la santé, de la maison connectée ou de la gestion intelligente de l’énergie.
La French Tech
Parmi ces milliers de start-up, on trouve, depuis 2013, une majorité d’entreprises françaises, notamment sous la bannière French Tech. Elles seront plus de 300 cette année, constituant ainsi la deuxième représentation mondiale, juste derrière les Etats-Unis (pour les start-up uniquement). Bref, on risque d’entendre beaucoup parler français cette année encore dans les allées du CES de Las Vegas.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.