Nouveau monde. Ce robot porte vos courses au supermarché
Fini le gros caddy qu’il faut pousser soi-même dans les allées du supermarché. Voici le robot qui transporte vos courses et vous suit dans les rayons.
WiiGo a été mis au point par une start-up portugaise. C’est une espèce de « machin » vertical avec un écran, sur 3 roues motorisées. Vous y suspendez votre cabas et le robot vous suit à travers les allées comme un fidèle serviteur. Plus besoin de porter votre sac vous-même ni même de pousser un caddy. C’est destiné en priorité aux personnes âgées et aux personnes handicapées en fauteuils roulants.
Bientôt en test en France
Comment ça marche ? Il faut d’abord se faire identifier par le robot grâce à un système de reconnaissance faciale. Ensuite, celui-ci ne vous lâche plus d’une semelle. Grâce à son petit moteur électrique et ses capteurs, il se déplace sans jamais heurter aucun obstacle. Il a besoin d’à peine 90 cm de largeur. Il reste en permanence à moins d’1m50 de son « maître ». Moins encombrant qu’un caddy de supermarché. En test à partir du 21 novembre dans un magasin Auchan à Englos dans le Nord.
Des robots partout
Faire porter ses courses dans les magasins par des robots, ce n’est donc plus de la science-fiction. Autre exemple : à Etoy, en Suisse, dans une grande épicerie fine, le robot se présente sous la forme d’un petit chariot sur rails suspendu au plafond dans lequel on place les articles que l’on achète et celui-ci les transporte directement en caisse. Le fin du fin, c’est le robot qui vous suit sur le parking jusqu’à votre voiture ou même jusque chez vous depuis l’épicerie du quartier, comme le Budgee américain vendu 1300 à 1700 dollars.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.