Cet article date de plus de sept ans.

Nouveau monde. Comment éviter les explosions de batteries de smartphones ?

Après l’affaire du Galaxy Note 7 de Samsung, d’autres explosions de batteries ont eu lieu récemment. Pourquoi cette série noire ? Que faire ?

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Un smartphone Samsung Galaxy Note 7 dont la batterie a explosé à Hong Kong, le 20 septembre 2016. (EYEPRESS NEWS)

Récemment, dans un avion entre Pékin et Melbourne, une jeune Australienne a eu la joue et la main légèrement brûlées par l’explosion de la batterie de son casque audio. En Australie, un iPhone, dont l’écran était brisé, s’est enflammé subitement devant les clients et le vendeur effrayés. Ce phénomène semble de plus en plus fréquent car nous utilisons de plus en plus d’appareils électroniques. Les batteries sont interdites en soute dans les avions car, en cas d’autocombustion, il est bien plus difficile d’intervenir qu’en cabine.

Comment expliquer ces autocombustions ?

Le phénomène tient à l’usage des batteries au Lithium ion. Bien que cette technologie ait fait ses preuves et présente beaucoup d’avantages, elle reste très sensible. Plusieurs explications :

1. Les batteries étant de plus en plus fines, il y a moins d’espace pour que les composants chimiques circulent entre les plaques qui se trouvent à l’intérieur de la batterie, et donc une réaction inattendue peut se produire si la batterie est endommagée, pliée ou comprimée (cf. Galaxy Note 7) ou si elle est de mauvaise qualité.


2. Dans le cas d'un chargeur inadapté ou de mauvaise qualité, lui aussi.


3. Le risque de surcharge. Une batterie trop chargée peut connaître un phénomène d’emballement thermique. En principe, les grandes marques équipent leurs produits d’une protection contre ce phénomène mais ce n’est pas toujours le cas sans compter que cette protection peut être défaillante.

Bref, la batterie reste un composant fragile potentiellement dangereux.

Y’a-t-il des précautions à prendre ?

Pour éviter tout risque d’autocombustion, mieux vaut respecter certaines règles de base telles que :

  • Ne pas remplacer une batterie d’origine par une autre achetée sur Internet sans garanties de qualité.
  • Se méfier des officines de réparation peu sérieuses qui risque d’utiliser des composants bas de gamme ou de mal remonter les produits.
  • Ne pas utiliser de chargeur de mauvaise qualité ou inadapté
  • Ne pas laisser son téléphone charger toute la nuit ou utiliser un câble qui coupe l’alimentation une fois que la batterie est pleine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.