Des casiers connectés pour faire face au boom du e-commerce
Si le futur de la livraison ressemblait moins à des drones au-dessus des immeubles qu’à des boites aux lettres intelligentes pour recevoir les colis ?
Alors que le commerce en ligne explose, notamment en raison du confinement, des entreprises proposent des casiers connectés pour permettre aux consommateurs de recevoir leurs colis à domicile plus facilement et aux livreurs d’optimiser leurs tournées. C’est le cas de la société Citibox.
franceinfo : en quoi consiste votre solution ?
Edouard Barreiro, directeur de Citibox France : c’est une boite à colis constituée de plusieurs casiers, protégés par des serrures à codes. Lorsqu’un consommateur reçoit un colis, une notification apparaît sur son smartphone via une application. Il peut récupérer facilement son paquet en ouvrant sa boite avec son application. Notre solution est globale, du transporteur au consommateur. Toute l’intelligence est dans le cloud. Chaque transporteur sait si un casier est disponible, etc. L’un comme l’autre bénéficie d’un tracking complet.
Comment faire installer un casier connecté dans un immeuble ?
Notre solution est encore en phase pilote avec l’immobilière 3F. Nous sommes en discussion avec des opérateurs immobiliers. L’idée est que ce soit aussi simple que pour avoir la fibre chez soi. Il suffit de nous contacter et c’est nous qui entrons en contact avec la copropriété pour installer un casier dans l’immeuble. Il est possible d’installer un casier pour plusieurs immeubles.
En quoi votre solution est-elle, comme vous l'affirmez, positive pour l’environnement ?
Aujourd’hui, environ 20% des colis ne peuvent pas être livrés du premier coup, ce qui oblige le livreur à revenir ou le consommateur à se déplacer. Notre système permet d’optimiser les déplacements et les livraisons.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.