Cet article date de plus de six ans.

Nouveau monde. La traduction automatique pour faciliter la communication à l'étranger

Tout l’été on vous aide à mieux vivre le numérique du côté pratique. Lundi, franceinfo vous fait découvrir plusieurs logiciels de traduction automatique qui pourraient faciliter vos échanges à l'étranger.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un avertissement en portugais traduit en langue anglaise, grâce à l'application Google Traduction. (GLENN CHAPMAN / AFP)

Si vous passez peut-être vos vacances à l’étranger, il vous sera peut-être difficile de communiquer dans une autre langue. Heureusement, la technologie est là, notamment les applications de traduction automatique. Il en existe de très performantes, comme celles que franceinfo vous présente.

Les applications de traduction 

L'application Google Traduction est gratuite et peut traduire 70 langues. Elle dispose également d'un mode hors-ligne vous permettant de traduire des langues étrangères sans disposer de connexion à internet. Assurez-vous toutefois de télécharger les langues qui vous intéressent avant votre voyage. Google Traduction présenter également la fonctionnalité de traduction par photo. Elle vous permet de traduire des affiches, des menus de restaurant, des journaux... Elle est disponible sur iOS et Android.

Microsoft Traducteur traduit 60 langues et est elle aussi gratuite et peut être téléchargé pour les smartphones iOS et Android. Elle dispose du mode photo, tout comme Google Traduction. Elle présente par ailleurs une reconnaissance vocale et un mode conversation qui permet de traduire la conversation de deux interlocuteurs qui se partagent un écran. Il est également possible de connecter plusieurs mobiles. Fonctionnelle même en étant hors-ligne, son seul point faible réside dans ses chargements lents et son ergonomie, qui ne facilitent pas une utilisation rapide. 

Le récent Samsung Galaxy S9 intègre le système d'intelligence artificielle Bixby Vision qui vous offre la possibilité de traduire un texte en langue étrangère en le prenant en photo grâce à l'appareil photo du téléphone.

Les oreillettes de traduction automatique

Si vous souhaitez réaliser votre rêve de traduction simultanée, que voulez dialoguer avec une personne chinoise ou russe, les oreillettes de traduction automatique peuvent être une alternative intéressante. En effet, votre interlocuteur parle dans sa langue face au micro de votre smartphone pendant que vous entendez la traduction en français de ce qu'il vous dit, et le tout, dans vos oreillettes. 

Lui aussi vous entendra dans sa langue, soit, à travers des oreillettes, soit, à travers le haut-parleur du smartphone. Plusieurs modèles d'oreillettes existent : les Mymanu (lien en anglais) conçus par Click, les Weverly de Pilot, et celles de Google, les Pixels Buds.
Ces petites oreilles peuvent traduire une quarantaine de langues et coûtent entre 160 et 270 dollars, mais ne sont pas disponibles en France.

Ces oreillettes sont en réalité des oreillettes connectées à un smartphone utilisant une application de traduction automatique et présentent quelques limites. Les Pixels Buds sont réservés au smartphone Google Pixel et plus généralement, une connexion Internet est obligatoire. Aussi, la traduction est perfectible et présente quelques lenteurs. Il s'agit donc d'un dispositif prometteur mais pas encore aussi performant que l'on souhaiterait.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.