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Nouveau monde. La voiture connectée à partager

Une nouvelle marque automobile chinoise s’apprête à lancer un véhicule ultra-connecté multi-utilisateurs.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La 01 de la marque Lynk&Co sera entièrement connectée  (Lynk&Co)

En apparence, la Lynk&Co 01 est un véhicule assez banal. Il s’agit d’un gros SUV comme on en voit chez de nombreux constructeurs. Bien entendu, c’est un véhicule électrique qui sera probablement en partie autonome (on a encore peu d’infos sur ce sujet) et surtout ultra-connecté.

Clés virtuelles

Surfant sur la tendance de l’autopartage et la location de véhicules entre particuliers, le propriétaire pourra facilement partager sa voiture. Il suffira pour cela d’appuyer sur un gros bouton au milieu du tableau de bord. L’information sera alors envoyée aux autres utilisateurs via une application mobile. Un conducteur souhaitant l’utiliser recevra alors une clé de contact dématérialisée lui permettant de faire démarrer la voiture.

Bourrée de technologie

Comme l’américain Tesla, Lynk&Go est une marque 100% axée sur le numérique. Toutes les véhicules de la marque communiqueront entre eux, afin de partager des informations. Par exemple : un conducteur saura s’il va pleuvoir sur son trajet parce qu’une autre voiture située devant aura activé ses essuie-glaces. A l’intérieur du véhicule trône un grand écran tactile avec un système de divertissement basée sur une plateforme ouverte permettant à n’importe quel développeur de proposer des applications, comme sur un smartphone. Le constructeur explique :  " Nous voulons faire un smartphone roulant ".

100% chinoise

Fini, le temps où les Chinois se contentaient de copier la technologie américaine ou européenne. Désormais, ils innovent. Même si derrière cette marque se cache un grand constructeur chinois qui s’appelle Geely et qui vient de racheter Volvo. La 01 devrait sortir en 2017 en Chine et en 2018 en Europe. Aucun prix n’a été communiqué mais il devrait être le même dans tous les pays. La marque veut révolutionner le marché. Autre preuve de cette volonté de rupture : la 01 pourra être commandée uniquement sur Internet.

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