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Nouveau monde. L’entreprise Connecting Food permet de tracer les aliments grâce à la blockchain

A l’occasion du 57e salon de l’agriculture, qui démarre ce samedi 22 févier à Paris, on s’intéresse à une startup française qui propose un service innovant au service de la traçabilité des aliments.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La technologie de Connecting Food permet de suivre les aliments grâce à un QR Code (CONNECTING FOOD)

Au salon de l’agriculture qui ouvre ses portes ce samedi 22 février, porte de Versailles à Paris, la startup française Connecting Food présente une technologie à base de blockchain qui assure la traçabilité et la transparence des aliments, du producteur au consommateur.

franceinfo : on croyait la technologie blockchain réservée aux cryptomonnaies, comme le Bitcoin. Quel rapport avec les céréales ou le jambon ?

Stefano Volpi, co-fondateur de la société Connecting Food : avec ma co-fondatrice Maxine Roper, nous avons découvert que la technologie blockchain, utilisée dans la finance, était tout à fait adaptée pour reconnecter les producteurs aux consommateurs. Nous avons donc développé une solution unique au monde, Live audit, qui permet d’authentifier et de certifier en temps réel, de manière totalement numérique, qu’un produit respecte bien les engagements et les promesses faites au consommateur final tout au long de son parcours dans la filière.

Comment un consommateur peut-il bénéficier de votre service ?

Il suffit de flasher, avec l’appareil photo de son smartphone, le QR code figurant sur un produit pour savoir quelle est son origine exacte et quelles sont les différentes étapes de sa transformation. Par exemple, pour du jambon, si l’étiquette dit qu’il s’agit de cochon produit en France sans OGM, on peut savoir si c’est vrai ou pas, avec 100% de fiabilité. Nous sommes des tiers de transparence.

Selon nous, le marketing du XXIe siècle sera le marketing de la transparence. On va passer d’un marketing de la promesse à un marketing de la confiance.

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