Cet article date de plus de quatre ans.

Nouveau monde. Un bracelet électronique pour empêcher les assistants connectés de nous écouter

Les assistants vocaux se répandent à toute vitesse dans les foyers et cela ne fait pas plaisir à tout le monde. Des informaticiens américains ont inventé un drôle d’objet à porter sur soi, qui brouille et rend impossible toute écoute.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le bracelet diffuse des ultrasons qui neutralise tout micro. (Université Chicago)

Vous êtes attiré par les assistants vocaux qui permettent de faire toutes sortes de choses à la maison mais vous faites partie de ces gens qui craignent de grandes oreilles indiscrètes au milieu de leur votre salon ? C’est pareil pour ces professeurs d'informatique de l'Université de Chicago qui ont mis au point un bracelet anti-espionnage.

En fait de bracelet, il s’agit d’un appareil assez gros munis de 24 mini-haut-parleurs. Ces derniers envoient, dans toutes les directions, des ultrasons qui génèrent un bruit blanc ayant pour effet de brouiller toute écoute électronique.

Encore à l'état de prototype

Les assistants vocaux sont neutralisés mais aussi les smartphones, caméras ou autres micro-espions. Les ultrasons sont imperceptibles pour la plupart des gens, sauf peut-être les jeunes et les animaux.

Cet appareil est encore un prototype mais ses inventeurs pensent pouvoir le fabriquer en série pour une vingtaine de dollars.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.