Cet article date de plus de sept ans.

Nouveau monde. Votre téléphone sera bientôt encore plus "smart"

Selon un cabinet d'audit, le "machine learning" va investir les appareils mobiles dès cette année. Les téléphones mobiles vont devenir tellement intelligents qu’ils apprendront bientôt tout seuls comment fonctionner. 

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Cette année, un smartphone vendu sur cinq sera "super intelligent". (WANG YADONG / IMAGINECHINA)

C’est quoi l’IA ?

Votre smartphone vous indique combien de temps vous allez mettre pour vous rendre à votre travail le matin alors que vous ne lui avez rien demandé ? Normal ! Votre gentil mobile (ou plutôt l’application Google Maps) a détecté que vous empruntiez le même chemin tous les jours à la même heure et il en a déduit que cela vous intéresserait de connaître l’état du trafic. Cet apprentissage petit à petit de vos habitudes relève de l’intelligence artificielle et du "machine learning". Autre exemple : les applications photos sont aujourd’hui capables de reconnaître automatiquement les clichés de voitures, de chapeaux ou de chiens. Là encore, grâce l’intelligence artificielle (IA).

300 millions de smartphones "super intelligents" en 2017

L’intelligence artificielle va se démocratiser. Selon l'étude du cabinet d'audit et de conseil Deloitte, plus de 300 millions de smartphones intégrant des fonctions de "machine learning", soit environ un sur cinq, seront vendus en 2017. Selon Ariane Bucaille, du cabinet Deloitte, la nouveauté est qu’il ne sera plus nécessaire de se connecter à Internet pour accéder à cette puissance de traitement informatique. En effet, les smartphones vont devenir tellement puissants qu’ils disposeront de suffisamment de ressources internes pour répondre à nos besoins. Le téléphone va mériter, plus que jamais, son qualificatif de "smart" (intelligent).

Des fonctions supplémentaires

Autre bénéfice de l’intelligence artificielle dans les smartphones : l’amélioration de la navigation cartographique "indoor" (à l’intérieur des bâtiments). Le signal satellite GPS ne traverse pas les toits des immeubles ? Qu’à cela ne tienne, les smartphones utilisent d’autres points de repère (relais de téléphonie mobile, Wi-Fi, Bluetooth et autres réseaux mobiles). L’intelligence artificielle va leur permettre de reconstituer virtuellement des environnements en 3D afin que nous puissions trouver notre chemin dans un parking ou un hypermarché.

La tablette en chute libre

Alors, que va-t'il se passer dans les années à venir ? Le cabinet Deloitte estime que la réalité virtuelle ne va pas s’imposer comme une tendance forte pour le grand public mais va demeurer une niche pour certains secteurs professionnels. Quant aux tablettes tactiles, celles-ci seraient sur le déclin car elles sont victimes de la concurrence, d’une part, des smartphones à grands écrans et, d’autre part, des ordinateurs ultra-portables.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.