Passe Navigo dans l’iPhone : le dernier sprint ?
C’est un projet en chantier depuis… six ans. Imbroglio technique, administratif et financier : l’intégration du passe Navigo dans l’iPhone n’a rien d’un long fleuve tranquille. Et pourtant, on prend le métro au Japon avec son iPhone depuis 2016 et, depuis, dans un certain nombre d'autres pays : Chine, Australie, Canada, Suède, États-Unis, Russie, etc. À Londres, on achète un ticket à la volée, en une fraction de seconde, dans le Tube, en posant son smartphone Apple sur les portiques. En France, depuis trois ans, on peut – certes – recharger son passe Navigo (la carte physique) en la plaquant contre un iPhone après avoir payé l’abonnement via le téléphone mais on ne peut toujours pas dématérialiser cette carte physique dans un iPhone alors que c’est possible, dans un téléphone sous Android, depuis octobre 2022.
NFC : Apple veut sa part du gâteau
Si le projet a autant traîné, c’est – au départ – la faute d’Apple et du verrouillage, par Apple, de la technologie NFC – le fameux "sans contact". Le composant existe dans les iPhone depuis 2014 (depuis l'iPhone 6) mais l’accès au sans contact est bloqué, par défaut, par le constructeur. D’abord, Apple l’utilise pour son propre système de paiement, Apple Pay. Et puis, puisque le NFC va permettre d’utiliser des abonnements payants, le fabricant de l’iPhone veut sa part du gâteau. Débloquer le NFC pour pouvoir l’utiliser, comme dans le cas du passe Navigo, nécessite un accord financier avec Apple.
À Paris, on considère que les négociations ont commencé en 2018. L’accord entre Apple et Île-de-France Mobilités a été signé en février 2022. Le mois prochain, cela fera donc bien six ans. Il faut dire que le recours contre Apple déposé par le préfet de Paris devant le tribunal administratif d’Île-de-France, il y a deux ans, n’a pas aidé.
Et puis, le géant américain fait aussi très attention au NFC à cause de son autre préoccupation : la sécurité. La légende raconte qu’en 2022, Apple a demandé que lui soient envoyés, en Californie, plusieurs portiques du métro parisien pour effectuer des tests, en conditions quasi réelles.
Une facilité indispensable pour Paris 2024
Après plusieurs reports, Valérie Pécresse a donc promis, cette semaine, qu’on pourra voyager dans les transports en commun avec un iPhone avant la fin du 1er semestre (le site web d'Ile-de-France Mobilités parle du printemps 2024). Et donc avant fin juin parce que les Jeux de Paris 2024 commenceront moins d’un mois plus tard. Alors tout ça pour quoi ? Pour plus de simplicité.
Les iPhone, depuis l’iPhone XS et le SE 2, embarquent une autre technologie baptisée "Transport Express". Elle permet d’acheter un titre de transport et de passer les portiques, sans contact, y compris quand votre téléphone n’a plus de batterie, grâce à une réserve d’énergie qui tient environ cinq heures après l’extinction inévitable du téléphone.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.