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Qui s'intéresse vraiment à la musique en haute résolution ?

Qobuz, le pionnier français de la musique en haute qualité, est en redressement judiciaire.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8 min
  (Page d'accueil du site © Qobuz)

Qobuz c’est quoi ? 

C'est le mariage du numérique et de la haute fidélitéC'est de la musique en streaming et en téléchargement en qualité "hi-res" (haute résolution 24 bits)C'est aussi de la musique au format standard, comme Spotify ou DeezerLes prix : 9.99 Euros par mois (qualité standard) à 219.99 Euros par an (hi-res)Un positionnement haut de gamme, pour les audiophilesDerrière cela, il y a un passionné : Yves RieselMais le marché de la musique numérique demeure fragile et compliquéQobuz est en redressement judiciaire depuis le début de la semaineMalgré une récente levée de fonds, il faudrait encore 3 à 5 millions d'EurosIl lance un appel aux dons

La qualité audio intéresse-t-elle vraiment les consommateurs ?

La majorité des utilisateurs privilégie toujours la praticité et le prix à la qualitéEn vidéo (analogique), le VHS s'était imposé au détriment du BetaMax, pour des raisons commerciales, alors qu'il était de moins bonne qualitéEn audio, le MP3 de base n'est pas bon mais il est tellement pratique (passe-partout, prend peu de place mémoire, suffisant pour des casques audio souvent médiocres)Les formats audio "sans perte" (FLAC, ALAC ou même MP3 lossless) sont lourds, ils nécessitent plus de mémoire et du haut débitIl faut une oreille exercée pour apprécier le son haute définition

Pourtant, c'est un marché qui se développe

Sony mise sur l'audio "hi-res" avec des walkmans compatiblesLe français Devialet lance des enceintes sans fil époustouflantes à 2000 EurosSennheiser vient de présenter un casque audio à 50 000 EurosPour ces appareils, il faut des sources sonores de qualité comme QobuzCela reste un marché de passionnés à pouvoir d'achat élevé, un marché de niche, auquel croient cependant de plus en plus de marques

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