UHD, OLED... Comment choisir son téléviseur ?
Comment choisir ?
Pour choisir un téléviseur neuf, il y a 3 paramètres à considérer en priorité :
1. La définition d'image
2. La technologie d'affichage
3. La taille
Et aussi, éventuellement, le design, la consommation électrique, etc.
Quelle définition d'image ?
Ce que l'on appelle définition (ou résolution) en télévision correspond au nombre de pixels présents sur la dalle. Cela conditionne la qualité d'image. Aujourd'hui, il faut viser l'Ultra Haute Définition (UHD), que l'on appelle aussi abusivement la 4K (c'est le format réservé au cinéma). C'est quatre fois mieux que l'actuelle Full HD.
Certes, pour l'instant, il y a encore peu de programmes disponibles mais c'est l'avenir. Les chaînes de télé sont en train de s'équiper en 4K et, par exemple, en 2016 les retransmissions sportives en ultra haute définition vont se généraliser. Hollywood tourne ses films en 4K. On peut espérer avoir, l'an prochain, Star Wars en vidéo UHD.
Quelle technologie d'affichage ?
Oubliez le bon vieux plasma. C'était beau mais c'est une technologie qui a fait son temps. Aujourd'hui, il faut choisir entre LED et OLED . C'est l'OLED qui fournit aujourd'hui la plus belle image : un contraste maximal, des noirs profonds, quasiment une sensation de relief.
Bref, le "top du top" c'est l'UHD OLED ! On en trouve chez plusieurs constructeurs (LG, Philips, etc.). A noter que le coréen Samsung propose une alternative : des téléviseurs à technologie LED en "Super" Ultra Haute Définition (SUHD) à peu près équivalente en qualité d'image.
A quel prix ?
Tout dépend de la taille ! Ce que l'on trouve actuellement sur le marché : TV UHD OLED 55" (=140 cm) : à partir de 3000/3500 Euros TV UHD OLED 65" (=165 cm) : à partir de 5000 / 5500 Euros On parle ici de ce qui se fait de mieux. Il existe bien entendu des téléviseurs ne remplissant pas les mêmes caractéristiques mais bien moins onéreux.
Et les écrans incurvés ?
Censés procurer une "meilleure immersion dans l'image", les téléviseurs incurvés ne présentent pas, en réalité, pas grand intérêt en termes d'usage. L'aspect esthétique peut séduire mais attention à la difficulté d'accrocher un téléviseur incurvé sur un mur. L'aspect concave répondait en réalité à une contrainte technique de rigidité qui est aujourd'hui dépassée et les constructeurs reviennent aux écrans plats "plats".
Qui de la 3D ?
La 3D est passée de mode. Elle souffre toujours d'un manque de contenus. Cependant, les TV haut de gamme sont généralement compatibles 3D
TV connectée ?
La connectivité est désormais une composante de base. Tous les téléviseurs haut de gamme sont connectés et permettent de diffuser des contenus depuis Internet ou un ordinateur ou une tablette via Wifi.
Les nouveaux téléviseurs sont-ils compatibles avec l'évolution de la TNT prévue en avril prochain ?
A partir d'avril 2016, les chaînes TNT seront diffusées en MPEG4. Tous les téléviseurs achetés aujourd'hui sont 100% compatibles avec ce système, pas besoin d'acheter un boitier supplémentaire. Ce n'est pas le cas des téléviseurs les plus anciens…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.