On ne pouvait pas le rater. Fais comme Loiseau, dis qu'il n'y a plus de grèves en France !
La députée européenne Nathalie Loiseau a déclaré sur la BBC Two que les grèves étaient terminées en France. Des propos qui n'ont pas manqué de faire réagir de nombreux internautes.
C'est dommage, l'année 2020 était vraiment bien partie pour Nathalie Loiseau. La tête de liste controversée d'En Marche aux élections européennes, les erreurs de communication, les polémiques... Tout cela, c'était derrière elle !
Eh bien, non. Mercredi, la députée européenne a refait parler d'elle et a enflammé les réseaux sociaux. La faute à un entretien avec la chaîne britannique BBC Two. Une interview sur les conséquences éventuelles d'un no deal entre l'Union européenne et la Grande-Bretagne après la période transitoire du Brexit. Le journaliste lui pose cette question : "La zone euro stagne, la France est secouée par les grèves, l'Allemagne est en récession industrielle, l'Italie en récession économique. Êtes-vous sûre que l'Union peut se permettre un no deal ?"
Could the EU afford no deal?
— BBC Politics (@BBCPolitics) 5 février 2020
“I’m surprised that a journalist doesn’t know that there aren’t strikes any more in France” replies Nathalie Loiseau, French MEP
https://t.co/iwlKzbAdes #andrewneilshow pic.twitter.com/1q3Vaxkfko
Je suis surprise qu'un journaliste ne sache pas qu'il n'y a plus de grèves en France.
Nathalie Loiseausur la BBC Two
Réponse cinglante et un brin condescendante de Nathalie Loiseau : "Je suis surprise qu'un journaliste ne sache pas qu'il n'y a plus de grèves en France, mais ce n'est pas grave."
Alors certes, le mouvement s'est considérablement tari à la RATP et à la SNCF, mais problème, la députée européenne a fait sa déclaration à la veille d'une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites. Jeudi 6 février, les organisations syndicales ont compté 130 000 personnes dans les rues de Paris. Le ministère de l'intérieur avance le chiffre de 15 000 manifestants, peut-être que Nathalie Loiseau se base plutôt sur ce comptage ?
Sur les réseaux sociaux, les internautes ont été nombreux à réagir et à parodier les propos de la députée européenne.
Sauf dans les hôpitaux (depuis 10 mois), les établissements scolaires, les tribunaux, la SNCF, la RATP...
— Laetitia Maeren (@LaetitiaMaeren) February 6, 2020
Partout, en fait.
Bref, vous dites n'importe quoi, comme d'hab', @NathalieLoiseau.
Et toujours avec cette pointe de mépris qui vous caractérise. https://t.co/lpTgRtSeN2
Après « il n’y a plus de grève en France », Nathalie Loiseau aurait déclaré « ah bon les pauvres ça existe ? »#NathalieLoiseau pic.twitter.com/BFRVmsK87i
— philoyogi (@philoyogi1) February 6, 2020
Nathalie Loiseau n'a pas réagi à ce buzz. Elle a simplement retweeté un bout de l'interview de la BBC, mais évidemment pas celui où elle parle des grèves !
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.