On ne pouvait pas le rater. On vous aime, les 1975 !
C'est l'année charnière depuis l'annonce de la réforme des retraites. Olivia Leray vous rappelle pourquoi on l'aime, cette génération 1975.
Bonjour à tous ceux nés en 1975 ! Bonjour à toi qui ne revendique pas toujours ta date de naissance, qui la cache parfois, parce que ça ne se fait pas demander l'âge de quelqu'un. Mais depuis jeudi 11 décembre, et les annonces sur le système de retraite à points, tu ne peux plus te taire. Première génération concerné : les 1975. Alors, tu la brandis fièrement, ta date. Parce que tu te sens lésé.
Je suis de 1975. Je suis de 1975 et il pleut en Corrèze. "Journée de merde", dit Emmanuelle sur Twitter. Pour Ornikar, "L'expression 'l'avoir dans le baba' a un synonyme depuis hier matin : être né en 1975."
Des CX partout
Les retraites c'est comme "Koh Lanta", on est tous ensemble, et tous bien isolés à la fois. Sur Twitter toujours, des 1975 s'imaginent candidats éliminés de l'émission. On a découvert quel âge avait le collègue. C'est un 74. À quelques jours près. On a quitté la pièce. Alors je ne prends aucun parti ce matin mais, ami 1975, voilà de quoi ne pas renier ton année de naissance. Vous êtes cool, les 75.
1975, c'est la loi Veil relative à l'interruption volontaire de grossesse. 1975, c'était l'année de la femme, c'était les Citroën CX partout, c'était Bernard Thévenet et le Tour de France, 1975 c'était Giscard, c'était Chirac, c'était évidemment, déjà, Michel Drucker à la télé. Il y avait aussi "L'île aux enfants" à la télé, sur FR3. En 1975, on disait déja aoûtien et juilletiste et on nous conseillait de boire de la bière pendant la canicule. En 1975, surtout, on chantait L'été indien de Joe Dassin. Meilleur tube de tous les temps pour emballer sur la piste de danse. Rien que pour ça, on vous aime les 1975.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.