Cet article date de plus de quatre ans.

On ne pouvait pas le rater. Tendance tenue républicaine, automne 2020

La dernière polémique en date porte sur l'habillement des collègiennes en France. Tout le monde s'en mêle, même le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Ça n'a pas échappé à Olivia Leray.

Article rédigé par franceinfo - Olivia Leray
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Manifestation surprise de collégiennes sur l'habillement devant le collège Campra à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le 18 septembre 2020. (TOMASELLI ANTOINE / MAXPPP)

Après les propos de Jean-Michel Blanquer, je me suis posée une question. : C'est quoi une tenue républicaine ? Dans républicaine, il y a République... C'est donc peut-être chez nos élus qu'il faut s'inspirer. De Cédric Villani à Roselyne Bachelot en passant par Laurent Wauquiez voici donc les tendances tenues républicaine "automne 2020" en avant-première dans cette chronique. Moi, je vais vous faire une confidence, quand j'étais petite j'étais baba cool. J'ai même eu un sarouel, j'avoue. On aurait pu me l'interdire ça n'aurait pas été plus mal, mais c'était à la mode, alors pour rentrer dans le moule je suivais. C'est comme ça qu'on se construit. On suit la mode, et après on se trouve.

La tenue républicaine c'est celle dans laquelle on se sent bien. Celle dans laquelle on se sent pas trop moche, celle dans laquelle on s'assume, celle qui fait oublier les boutons, la peau grasse et les problèmes d'ados. Comment peut-on parler de tenue républicaine à une ou à un ado pour qui le seul problème c'est de savoir si Maxime va se retourner, si il va venir cet après'm ! Alors... Vive la République et vive la mode !    

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.