Cet article date de plus de neuf ans.

Etes-vous concerné par les incivilités au travail ?

Un sondage publié ce matin affirme que près d'un salarié sur deux est exposé à des comportements qui lui pourrissent la vie. Des nuisances qui viennent plus souvent des clients et des usagers que des collègues de travail... Et quand ce sont les voisins de bureau qui sont à l'origine de ces incivilités, c'est le téléphone portable qui est le plus souvent pointé du doigt !
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Prés d'un salarié sur deux se plaindraient d'incivilités au travail... © Fotolia)

Des salles de réunion et des espaces communs laissés sales ou en désordre, des gens qui ne vous disent pas bonjour, des collègues qui vous font subir leurs conversations privées (et souvent bruyantes), des gens qui arrivent en retard aux réunions et qui ne s'excusent pas... Sans oublier, pour ceux qui sont en contact avec le public, les clients qui resquillent dans les files d'attente.

Ce sont quelques unes de ces petites grossièretés du quotidien, des incivilités au travail que subissent les salariés français, selon un sondage publié ce matin.

Des problèmes qui sont souvent jugés liés à l'âge : près d'un salarié sur deux juge que les jeunes générations, les 16-34 ans, ont un comportement "limite" .

Des questions qui peuvent aussi avoir des conséquences sur la productivité et même le sommeil : à la longue, selon ce sondage, les incivilités, ça mine.

Xavier Luquetas dirige le cabinet Eléas qui a piloté cette enquête sur les incivilités au travail, il est l'invité d' "On s'y emploie" aujourd'hui.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.