On s'y emploie. Faire carrière aujourd'hui
"On s'y emploie", c'est tous les dimanches un gros plan sur le monde du travail, avec une personnalité qui l'éclaire. Aujourd'hui, avec Jean Pralong, professeur à Neoma Business School, gros plan sur la notion de "carrière". Un concept qui a beaucoup évolué ces dernières années.
A compétences et expertise égales, tous les salariés n'ont pas les mêmes chances face aux recruteurs. La réussite professionnelle n'est pas qu'une affaire de compétences ou de diplômes. Elle est liée à l'utilisation que nous faisons de nos compétences et à notre façon de voir notre environnement professionnel. C'est la "compétence à s'orienter" qui détermine notre capacité à construire la carrière qui nous ressemble.
Carrière en interne ou choix d'une autre entreprise ?
Jean Pralong explique que faire carrière aujourd'hui n'a plus le sens que l'expression avait il y a 20 ans et, contrairement à une idée répandue, affirme qu'il vaut mieux faire carrière en interne, dans la même entreprise, plutôt que de passer d'une société à une autre. Il souligne par exemple que, quand ils recherchent des candidats, les recruteurs préfèrent ceux qui ont joué la carte de la mobilité interne au cours de leur carrière. Reste à savoir si les entreprises jouent le jeu de cette promotion interne.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.