Cet article date de plus de treize ans.

Quand les brasseries sont des stars...

Celui qui aimait se présenter comme un « pêcheur d’images », a longtemps fréquenté l’endroit. Il avait même sa table favorite, au milieu de cent cinquante et une autres… Robert Doisneau a passé ici des soirées entières, autant pour la cuisine que pour le spectacle.
Article rédigé par Pascal Delannoy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Ici, autrement dit à La Coupole, au cœur de Paris depuis 1927. La coupole célébrée aujourd’hui dans le livre publié en son honneur, par les Editions du Cherche Midi.
Ah ! le bel anniversaire décliné sous la forme d’un abécédaire, de A comme années folles, à Z comme zazous. Un endroit de légende spécialement beau la nuit, les photos le prouvent, quand le restaurant du boulevard Montparnasse ressemble à un paquebot. La Coupole, toute bleue dans les années 20, toute rouge aujourd’hui. On a changé de siècle et de néons, mais la magie demeure les jours de fêtes et tous les autres, sous les lustres art déco et au détour des 24 piliers peints par des clients artistes au fil des saisons.
Sur l’un d’eux un sourire éclatant et surtout enchanteur, à jamais…
Hors du temps aussi, un autre monument, mais cette fois ci à Lyon, à deux pas de la gare Perrache. La brasserie Georges, au pays des bouchons, comme le montre si joliment le livre publié par Glénat… Pas de pilier, mais de grands miroirs, d’immenses fenêtres et un plafond art déco célébrant la nature, la moisson ou les vendanges.
Depuis 1836, un véritable théâtre avec comme acteurs, tous les jours, jusqu’à mille convives, réunis par la grâce d’un alsacien voulant faire aimer la bière au royaume du
Beaujolais. La réussite a été et reste totale…
Au beau milieu d’une ville qui a tellement changé « la Georges » comme on l’appelle, reste éternelle. Ce livre est un véritable album de famille avec des photos aussi précieuses que touchantes.

Pour en savoir plus :
France-info.com

Le Cherche Midi Editeur

Editions Glénat

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.