Cet article date de plus de dix ans.

En Corée du sud, la réussite scolaire est devenue un dogme

La réforme des rythmes scolaires en France n'a pas fini de faire parler d'elle. A titre comparatif, voici l'exemple de la Corée du sud, un pays classé champion de l'éducation par l'OCDE (L'Organisation de coopération et de développement économiques).
Article rédigé par Sandrine Marcy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

Pour réussir, la machine des cours privés marche à fond et la journée affiche facilement au compteur, 10 heures de travail pour les plus jeunes. C’est à ce prix que la Corée du sud obtient l'un des meilleurs résultats scolaires au monde, selon le fameux classement Pisa.

Une réussite pour ce pays qui avait des moyens très limités. Il y a encore 50 ans, un quart de la population était illettré. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale et après le conflit qui l'opposa à ses voisins, la Corée du Nord, le pays a dû se reconstruire.

L'Etat mise sur le tout numérique  

D’ici 2015, chaque élève -du primaire à la terminale- sera équipé d’une tablette, les livres scolaires mis en ligne et les établissements seront dotés du wifi.

  (Lee So-min étudie 45 heures par semaine, entre école et cours privés Géo / Olivier Touron  Lee So-min étudie 45 heures par semaine, entre école et cours privés.)

Cédric Gouverneur et le photographe Olivier Touron rapportent de Séoul, un reportage éloquent que publie le magazine Géo .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.