Cet article date de plus de dix ans.

La grande muraille de l'Inde

Pour combattre l'immigration clandestine, l'Inde a trouvé un remède spectaculaire, le pays achève la construction du mur le plus long du monde, sur sa frontière avec le Bangladesh.
Article rédigé par Sandrine Marcy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

Un mur de presque 3.300 kilomètres de long, avec une double clôture de poteaux noirs, hérissés de barbelés…et tous les 110 mètres, un poste de garde : la BSF, la police des frontières indienne, n’hésite pas à tirer sur ceux qui franchissent la muraille.

  (Ces femmes, discrètement,font le mur pour écouler les produits "made in India"  © Géo / Gaël Turine)

Ce qui poussent les Bangladais à franchir la frontière ? La réponse apparaît simple : c’est la pauvreté, la surpopulation, des catastrophes naturelles récurrentes.

Face à l’immigration clandestine, et les trafics en tous genres - en particulier celui de vaches provenant de l'Inde- les autorités indiennes utilisent donc la manière forte. 

  (Venus des quatre coins du pays, 70.000 soldats surveillent les 4000 kms de frontière avec le Bangladesh © Gaël Turine)

Le photographe Gaël Turine est allé enquêter sur place, pour le magazine Géo , il a rencontré des familles de victimes et même un soldat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.