Paris et son fleuve mythique, La Seine
La Seine et ses monuments racontent une histoire et il fut un temps où les ponts étaient couverts de maisons, le coeur de la ville battait à l'unisson avec son fleuve, les Parisiens venaient se promener sur les bords de Seine, les bateaux débarquaient leurs marchandises au pied du Louvre.
Et puis, il y eu le premier plan d'aménagement général, en 1769 : la construction de quais en hauteur pour éviter les inondations, les maisons construites sur berge furent détruites, tout comme celles aménagées sur les ponts. "On était en quête d'esthétisme" , raconte Ophélie Neiman dans le magazine Géo ...."à partir de ce moment là, la ville a commencé à se couper de La Seine".
A partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle et jusqu'à la fin du XXe siècle, on a surtout dévolu La Seine à la navigation et ensuite à la circulation, en général. Les monuments bâtis en bord de fleuve ont tous le même style, chacun d'eux et 23 ponts sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La Seine conserva longtemps l'une de ses vocations : celle de réunir les Parisiens pour faire la fête, en témoigne par exemple, l'exposition universelle de1889 et la Tour Eiffel construite à l'occasion, devenue l'emblème de la ville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.