Planète Géo : la Polynésie dans toute sa beauté
C'est un paradis terrestre : la Polynésie française, faite de multiples archipels, en plein coeur de l'océan Pacifique offre tout ce dont on peut rêver.
La Polynésie lumineuse
A plusieurs milliers de kilomètres de tout continent, 118 îles magnifiques dont Tahiti, la plus grande, s'étendent sur un territoire grand comme l'Europe.
L'île de Fatuhiva, la plus méridionale des îles Marquises.
Eau turquoise, plages de sables blanc, avec lagons et montagnes, la palette de couleurs a attiré des peintres comme Gauguin, Matisse.
Les archipels sont apparus sous la poussée de formidables éruptions volcaniques, à intervalles, pendant des millions d'années. Dans les îles basses, ne reste qu'une ceinture de corail.
Plus de 120 espèces de coraux, et au milieu une myriade de poissons, mollusques, crustacés, tortues vertes ; à Moréa les raies viennent manger dans la main des touristes.
Le nourrissage des raies fait polémique mais au-delà des effets du tourisme, de la pêche, les récifs polynésiens craignent encore plus le réchauffement climatique.
"La jeune génération a pris conscience des dangers qui pèsent sur les lagons, et a l’envie de rester en Polynésie, d’en faire quelque chose" explique Sébastien Desurmont, le reporter de Géo," les jeunes sont allés chercher dans les textes et les traditions des anciens pour faire respecter l'environnement, par exemple en appliquant des zones de non pêche".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.