Cet article date de plus de huit ans.

Planète Géo. Quel monde demain ?

Quels sont les grands enjeux du monde qui nous attendent demain ? Question posée à l'occasion de la sortie d'un Géo hors-série réalisé en collaboration avec le New-York Times.

Article rédigé par franceinfo, Sandrine Marcy
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

Huit photos chocs pour raconter le monde qui change, mais aussi des reportages, des témoignages, le tout rassemblé dans un Hors-série Géo atypique réalisé ce mois-ci, avec des chroniques du New-York Times.

Regard du photographe Ruben Salgado Escudero

Il a compris que le solaire peut transformer la vie des plus défavorisés. Photo prise dans la Birmanie rurale, un éleveur caressant l'encolure de sa vache et de l'autre main, portant un panneau solaire :"Des millions de personnes commencent à sortir de la nuit du sous-développement, grâce aux lampes solaires, en particulier en Afrique et en Asie".

Regard de Gilles Sabrié sur les derniers nomades de Chine

Avec un portrait, à la une, d’un fier cavalier vêtu de la robe-manteau traditionnelle, dans l’est du plateau tibétain. Le photographe enquête, depuis des années, sur le mode de vie de ces nomades chinois : en l’occurrence sur les hauts plateaux du Tibet, en Mongolie intérieure, auprès des éleveurs itinérants qui font partie des 55 minorités de Chine.

Quel destin pour les migrants ?

Les migrants sont de plus en plus nombreux à travers le monde : quel destin les attend au bout de leur long voyage ? Comment accueillir ceux contraints de quitter leur pays ? L’écrivain et journaliste Okey Ndibe a été lui-même confronté au problème, ses parents ont dû quitter le Nigéria. Dans ce numéro hors-série, l’écrivain et journaliste raconte sa propre odyssée.

Le défi : faire d'internet un instrument au service de la liberté

Pendant ce temps, dans nos sociétés comblées de biens matériels, on fabrique un monde à partir des réseaux sociaux : nos libertés sont sans doute à reconquérir, explique Eric Meyer, rédacteur en chef du magazine Géo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.