Avant les vacances, quelques conseils pour se prémunir contre les vols
Le vol est un vrai fléau. Avant d'entrer dans les détails, quelques chiffres pour savoir de quoi l’on parle : des chiffres qui émanent de la FFSA, la Fédération française des sociétés d’assurance. Normalement, chacun sait que le vol est couvert par les assureurs et plus particulièrement par la souscription d’une police d’habitation et de responsabilité civile. Il faut savoir que 38 millions de contrats de ce type sont souscrits en France avec un coût moyen pour les assurés de 225 euros HT par an en 2013.
Toujours en 2013, 4,5 millions de sinistres - cela ne comprend pas que le vol mais toute cause d’indemnisations confondues- sont gérés par les assureurs pour tout ce qui concerne l’habitation, ce qui fait tout même 12.400 sinistres par jour.
En ce qui concerne les vols, les chiffres sont heureusement plus modestes
400.000 vols en 2013. C’est loin d’être négligeable. Il y a même eu une explosion du nombre de vols entre 2008 et 2013.
Ne pas donner de renseignements sur le net
Les sites sont souvent des plateformes ouvertes où vos amis ont eux-mêmes des amis. C’est en quelque sorte des courriers décachetés à l’usage de plus d’un interlocuteur. Même si les amis de mes amis sont mes amis , il faut rester prudent, surtout avec ses amis anonymes. Les messageries téléphoniques sont aussi à surveiller avec les formules "je serai absent de telle date à telle date ". Il y a aussi les boites aux lettres non relevées, les pelouses non tondues, les volets toujours fermés, pour ne prendre que quelques exemples. Enfin tout cela, c’est le bon sens, mais souvent ce n’est plus le sens commun, alors autant le rappeler.
En dehors des vols, il y a d’autres sinistres qui peuvent nous réserver de mauvaises surprises ?
Les dégâts des eaux. En 2013 il y en a eu 4.000 par jour, même si c’est surtout en hiver que l’on constate une forte augmentation des dégâts des eaux. Autre "réjouissance", les incendies. 630 par jour.
Tout cela démontre qu’il ne faut pas négliger les assurances et en particulier la multirisque habitation. Bien sûr, il faut savoir la choisir car toutes ne présentent pas le même degré de couverture et les mêmes garanties.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.