Comment accroître l’ouverture sociale dans l’enseignement supérieur ?
Pour en savoir plus :
- Le communiqué de Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur, qui a souligné les prropositions suivantes :
"Pour vaincre l'autocensure grâce
à l'accompagnement personnalisé :
Rapprocher les lycées des établissements de l'enseignement supérieur, en organisant notamment des
journées de visite sur site (sur le modèle des "Campus visit"
américains)Mettre en place dans tous les
établissements, un "réseau des anciens"
actifs via les moyens actualisés des réseaux sociaux.
Pour faciliter l'accès des
classes moyennes et défavorisées aux classes préparatoires :
Repérer les lycées à faible émergence de candidatures en C.P.G.E.
pour en analyser les causes :
Proposer un accompagnement et
un partenariat renforcé de l'établissement par un lycée à C.P.G.E. Intégrer de manière prioritaire l'établissement dans une Cordée de
la réussite.
Accompagner les élèves issus de
milieux défavorisés dès le début de la C.P.G.E.
Systématiser les prérentrées (à partir du 20 août) pour les élèves
boursiers.
Réformer les concours
Mettre en place une épreuve de culture générale sur programme afin de réduire l'effet
ségrégatif de cette épreuve.
Développer les aides à
destination des classes moyennes
Instaurer un paiement des frais de scolarité après les études
supérieures,
comme l'avait proposé la Conférence des grandes écoles.
Le
ministre a souligné que les propositions du rapport s'inscrivaient dans le
prolongement des actions engagées depuis cinq ans. Elles donnent des
orientations pour consolider, généraliser les dispositifs, en intégrant deux
dimensions insuffisamment prises en compte : celle de l'autocensure
et des territoires ruraux"
- Le site de l'Acsé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.