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Décrochage : peut-on rattraper les "perdus de vue" et les "incontrôlables" ?

Retour sur la question du décrochage scolaire, alors que Vincent Peillon et Georges Pau-Langevin faisaient ce matin le bilan des actions entreprises. On a parlé hier des premiers effets positifs de la politique mise en œuvre. Aujourd'hui zoom sur les publics les plus en difficulté, ceux que les dispositifs de repérage classique échouent à récupérer...
Article rédigé par Emmanuel Davidenkoff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Franceinfo (Franceinfo)

Autour
d'une étude du Céreq, le Centre
d'études et de recherches sur les qualifications réalisée par Gérard Boudesseul
. Il s'est intéressé à une expérimentation
mise en place dans le cadre du Fonds d'expérimentation pour la
jeunesse initié à l'époque par Martin Hirsch. Cette expérimentation se déroule
à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, autour des Ateliers pédagogiques du centre
médico-psychologique Jean Wier.

Les publics visés sont cette
fois les plus difficiles à toucher.

Oui.
D'une part ceux qu'on appelle les " perdus de vue ". Ils ont moins de
16 ans, devraient donc être scolarisés, mais ils sont littéralement hors
cadre : le Système
interministériel d'échanges d'informations (SIEI), qui est censé suivre les décrocheurs,
n'a pas le droit de ficher les moins de 16 ans suite à une recommandation de la
Cnil. Second public, ceux que le Céreq appelle les
" incontrôlables ", ceux sur lesquels les sanctions habituelles n'ont
aucun effet : qu'il s'agisse de la convocation, de l'avertissement ou de
l'exclusion temporaire. Des jeunes qui " glissent dans une dynamique de
répétition jusqu'à l'exclusion définitive, avec le risque d'une forme de
nomadisme institutionnel, voire d'errance ". Des jeunes âgés de 12 à 16
ans, donc qui sont encore soumis à l'obligation scolaire, mais qui sont pour
certains déscolarisés depuis plus d'un an, parfois depuis la fin du primaire.
On est vraiment dans le décrochage lourd.

Alors comment les
identifie-t-on, puisqu'ils sont hors cadre ?

A
partir des quartiers, des réseaux constitués avec les associations, de l'aide
sociale à l'enfance, de la protection judicaire de la jeunesse, des centres
d'information et d'orientation. Bref il faut chercher hors de l'école.

Une fois repérés, comment
sont-ils approchés ?

Ce
qui change, c'est que dans ces Ateliers pédagogiques, la rupture de scolarité
est perçue comme un symptôme et non pas comme une transgression à sanctionner.
On va penser le raccrochage en termes de parcours de soin et pas de parcours
scolaire. On commence donc par un important travail de prise en charge
psychologique, avec le personnel du CMP. Ils vont aussi suivre des cours, 7
heures par semaine au maximum, en petits groupes, en dehors d'un établissement
scolaire. On a aussi pensé la question des lieux. " Les consultations
individuelles ont lieu au CMP ; les ateliers thérapeutiques d'écriture, de
peinture et de sortie collective sont organisés au centre d'activités
thérapeutiques à temps partiel (CATTP) dans un autre pavillon à proximité ;
enfin, à un quart d'heure à pied, les ateliers pédagogiques se tiennent au "rez-de-jardin" d'une tour dans un quartier plus densément peuplé ". C'est
là que réside l'innovation, dans cette coopération intime entre personnels soignants
et personnels d'éducation. C'est de la dentelle. Ces ateliers avaient été
prévus pour accueillir environ 60 jeunes sur trois ans, ils en ont finalement
suivi une trentaine.

Peut-on généraliser ce
dispositif ?

Oui
selon le Céreq, mais à plusieurs conditions.
La première c'est que les acteurs de l'Education nationale acceptent d'entrer
dans un dispositif où on change de logique. Je cite l'étude du Cereq :
" En milieu scolaire, le jeune n'est pas appréhendé dans sa globalité,
mais essentiellement en tant qu'élève. Il est ainsi perçu au regard de ses
performances et de sa conformité aux normes, en particulier de présence ".
Avec ces jeunes-là, ça ne marche pas. Le premier réflexe de nombre
d'enseignants, indique l'étude, c'est de penser qu'il faut donner plus de cours
à ces jeunes, rajouter des heures, rajouter du soutien. C'est aussi une demande
parfois des parents pour qui l'indice du raccrochage est symbolisé par
l'obtention de bonnes notes.

On le disait hier de manière
générale : une des clés pour lutter contre le décrochage, c'est d'arriver
à impliquer les parents. C'est encore plus vrai avec ces publics...

Oui.
Les parents, toujours. Or ces parents, selon l'étude, " semblent parfois
difficiles à mobiliser, voire à joindre pour prendre un premier rendez-vous
dans l'enceinte du CMP avec les personnels ". Le Céreq prévient :
" La nécessité de planifier les rendez-vous, les délais d'attente, et
enfin les démarches administratives peuvent devenir des obstacles
insurmontables pour les parents. " Il faut donc tenir compte de tout cela.

Travailler avec les parents donc,
et faire travailler plusieurs institutions.

Exactement.
Créer ce que le Céreq appelle une " culture de coopération
pluriprofessionnelle " entre institutions en charge de la jeunesse en
matière de santé, de travail social, de justice et d'éducation. Ce sont les
conditions d'une éventuelle généralisation de ce dispositif destiné à lutter
contre le décrochage lourd des élèves de moins de 16 ans.

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