Cet article date de plus de dix ans.

L'école apprend-elle à bien raisonner ?

Un étudiant de Stanford peut commettre des erreurs de raisonnement qu'il n'aurait pas commises quand il était bébé. C'est un des nombreux paradoxes que l'on découvre dans le Que sais-je qu'Olivier Houdé consacre au raisonnement. Il interroge directement la façon d'apprendre et d'enseigner...
Article rédigé par Emmanuel Davidenkoff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 15 min
  (©)

Pour en savoirt plus :

Olivier Houdé est professeur de psychologie à l'université Paris-Descartes et membre de l'Institut universitaire de France.

Résumé de son Que sais-je ? sur Le raisonnement :

"Comment apprend-on à réfléchir ? Depuis quelques années, les
neurosciences cognitives et la psychologie se sont penchées sur notre
cerveau pour l'observer quand il raisonne. Ou plutôt quand il se trompe,
s'arrête, corrige ses erreurs, reconfigure ses circuits de neurones,
cherche du neuf en inhibant l'ancien ou le trop habituel. Les récentes
découvertes scientifiques ont, en effet, mis en lumière que le plus
souvent nous pensons trop vite, cédant à nos intuitions et à des
réponses impulsives plutôt que de prendre le temps de correctement
réfléchir.

Olivier Houdé nous invite à comprendre comment l'être
humain raisonne dès le plus jeune âge et quel rôle jouent la pédagogie
et les émotions dans ce processus. À l'aide d'exercices concrets que
chacun peut réaliser, il nous fait découvrir les principes essentiels de
notre façon si humaine de raisonner, d'apprendre, d'inventer."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.