Cet article date de plus d'onze ans.

L'agneau Label Rouge

Comment sont élevés les animaux dont nous achetons la viande ? Avec quoi sont-ils nourris ? Pour être sûr des aliments que nous achetons, nous pouvons nous fier aux signes officiels de qualité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Les derniers faits d'actualité le prouvent, les consommateurs sont plus que jamais désireux de connaître le contenu de leurs assiettes.
Les labels, sévèrement contrôlés, sérieusement encadrés peuvent les aider à faire le bon choix . Label bio, label rouge, IGP, AOP, ou AOC, ces signes de qualité sont une assurance pour les consommateurs.

Prenons l'exemple de la viande d'agneau. Si 50% de cette viande vendue en France est importée, 11% de celle qui est produite dans notre pays l'est sous un signe officiel de qualité. Quels sont les agneaux qui ont droit au label "agneau label rouge" ? Thierry Delpech, éleveur dans le Périgord, est à la tête d'un troupeau de 500 brebis, qui donnent naissance à 500 agneaux par an.

Le label rouge
garantit une qualité gustative, les IGP et les AOP marquent des liens au terroir. La nourriture des agneaux certifiés agriculture biologique, est 100% bio. Un même produit peut cumuler les labels.

Les agneaux label rouge
sont nourris au lait de la mère par tétée au pis pendant 60 jours minimum, puis alimentés à base de fourrages et de céréales dont la majorité provient de l'exploitation. L'agneau est abattu à un âge compris entre 80 et 180 jours. Plus il est jeune, plus son goût est subtil. Chaque français consomme en moyenne, 3 kilos 200 grammes de viande d'agneau chaque année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.