Cet article date de plus d'onze ans.

Le succès des cosmétiques bio

Les cosmétiques bio ne sont plus réservés aux magasins spécialisés où seuls quelques initiés venaient les débusquer. On les trouve aujourd'hui partout, y compris dans la grande distribution. Et leurs formules sont aussi pointues que celles de la cosmétique conventionnelle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Les produits de beauté peuvent être gorgés de substances chimiques allergisantes. L'alternative naturelle commence à avoir de plus en plus d'adeptes. Ce sont les cosmétiques biologiques.

Les cosmétiques bio ne contiennent pas de produits chimiques de synthèse, et n'ont pas été testés sur les animaux. Ils sont composés d'ingrédients naturels : des huiles végétales et des extraits de plantes, mais aussi d'ingrédients issus d'une matière première naturelle.

Seuls les procédés de fabrication simples et non polluants sont autorisés : le broyage, la stérilisation douce, le tamisage, la distillation à vapeur d'eau, la cuisson, la fermentation, l'hydratation...

Les cosmétiques bio peuvent se révéler plus lents à agir que les cosmétiques dits conventionnels, mais ils se révèlent au bout du compte tout aussi efficaces, car ils sont conçus avec des technologies de pointe.

Il y a une véritable tendance de fond pour les cosmétiques bio, ce qui encourage les industriels à élargir leurs gammes, et à chercher, dans la nature de nouveaux ingrédients, pour de nouvelles formules.

Les cosmétiques bio respectent la biodiversité car ils utilisent des produits issus de l'agriculture biologique. Enfin, Les emballages qui les protègent ne doivent pas être néfastes pour l'environnement.
Les matériaux autorisés pour le conditionnement sont les pots et bocaux en verre, le papier, le carton biodégradable et certains  plastiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.