Cet article date de plus de huit ans.

L’électricité verte

Consommer de l’électricité 100% renouvelable en France, c’est très facile. Plusieurs fournisseurs en proposent et EDF lance ces jours-ci une nouvelle offre qui coutera environ au particulier 2€ de plus par mois.
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le barrage de la Rance fournit une partie de l'électricité verte d'EDF © MaxPPP)

Une dizaine de fournisseurs d’électricité proposent aux particuliers des contrats qui leur assurent que l’énergie qui leur est délivrée est garantie 100% renouvelable. EDF, le fournisseur historique lance ces jours-ci une nouvelle offre pour une électricité certifiée d’origine renouvelable.

Sylvie Jéhanno, directrice clients particuliers EDF, explique que chaque KWH consommé est compensé par un KWH produit par une centrale hydraulique.

Car c’est la même électricité qui est livrée à tous les abonnés raccordés au réseau  français, quel que soit le fournisseur.

Chez Engie, le contrat électricité verte assure une électricité produite par une centrale hydraulique située en France et appartenant au groupe, au prix de l’électricité classique pour les contrats signés avant la fin de l’année.

On peut aussi citer les 10 coopératives régionales Enercoop qui proposent une offre 100% renouvelable. L’approvisionnement en hydraulique, éolien, photovoltaïque ou biomasse se fait auprès de producteurs locaux, dans une démarche de circuit court.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.