Question de choix. La lessive à 30° : écologique et suffisant
Une lessive à 30° utilise trois fois moins d'énergie qu'une lessive à 60° et cela fonctionne aussi bien, selon les fabricants de lessive qui partent en campagne.
Et voilà une bonne résolution facile à tenir. Bonne pour l’environnement, bonne pour le portefeuille, bonne pour le linge. Faire ses lessives à 20 ou 30°. L’association des lessiviers partent en campagne sur le thème "je préfère 30" .
Ce sont eux qui le disent : lorsque l’on utilise une lessive liquide, la température de l’eau n’a plus aucun impact sur la propreté du linge, Car ces lessives ont fait beaucoup de progrès au cours de ces dernières années, grâce aux enzymes.
Un lavage à 30 degrés consomme 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 60°.
L’objectif de la campagne "je préfère 30" est de réduire de 3° la température moyenne de lavage en Europe, ce qui ferait économiser l’équivalent de la consommation d’électricité de plus de 300.000 foyers.
En France, la température moyenne de lavage est de 40°. Faut-il pour autant proscrire le lavage à 60° ? Non, lorsque le linge est très sale ou qu’il a été porté par une personne malade. Mais dans ce cas, il faut utiliser une lessive en poudre.
Pour tous les fabricants, il est obsolète de maintenir une température élevée de l’eau pour optimiser le lavage du linge. Et il est totalement inutile de surdoser.
La meilleure façon de doser sa lessive est de se fier au mode d’emploi. Ces conseils de lavage concernent aussi les lessives écolabellisées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.