Question de choix. Le triclosan sur la sellette
200 scientifiques et professionnels de santé du monde entier pointent du doigt le triclosan, un agent chimique soupçonné d'être un perturbateur endocrinien.
200 scientifiques et professionnels de santé du monde entier viennent de signer un appel. Ils pointent du doigt le triclosan, un agent chimique soupçonné d'être un perturbateur endocrinien. Il est notamment utilisé dans les gels hydro alcooliques.
Le triclosan est un adjuvant présent dans de nombreux produits
Il entre dans la composition de nombreux produits d’hygiène ou de ménage. Les dentifrices, les shampoings, les laits pour le corps, les détergents sont concernés. Le triclosan est un biocide, c’est-à-dire un antibactérien qui imprègne aussi des vêtements, des ustensiles de cuisine, de la literie, des sacs poubelles ou des jouets. Selon plusieurs études américaines, ce produit est un perturbateur endocrinien, et peut traverser la peau et les muqueuses.
Le triclosan est interdit aux États-Unis dans les savons depuis septembre 2016
Il y a quelques jours, 200 scientifiques du monde entier ont signé un appel pour limiter l’utilisation du triclosan. L’association Santé Environnement France a co-signé l’appel. Le triclosan contient de la dioxine, connue pour ses effets cancéreux. Il a été retrouvé dans des cordons ombilicaux. Par ailleurs, une utilisation régulière de triclosan est suspectée d’entraîner une résistance aux antibiotiques.
En Europe, le triclosan est autorisé à une concentration maximale de 0,3% dans les produits cosmétiques, et à une concentration de 0,2% dans les bains de bouche.
Ce produit se révèle finalement plus toxique que les micro-organismes qu’il est supposé éliminer. Pour se laver les mains, la meilleure solution est encore le savon classique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.