Cet article date de plus de douze ans.

Buzzons contre le sexisme

Au sommaire de Sans préjugés, la réussite au bac des filles d'immigrés, un concours pour lutter contre le sexisme, et un retour sur une date qui compte, le 16 octobre 1968.
Article rédigé par Sandrine Chesnel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

L'info de la semaine
Les filles d'immigrés issus du sud-est asiatique, du Maroc et de la Tunisie décrochent plus souvent leur bac que les jeunes françaises. C'est l'une des nombreuses informations révélées par la dernière publication de l'INSEE, l'institut national de la statistique et des études économiques. Cet ouvrage, titré " Immigrés et descendants d'immigrés en France ", pourrait bien bousculer beaucoup de clichés sur les immigrés, une population très souvent caricaturée, et discriminée.
Pour consulter l'étude de l'INSEE

L'invité de Sans Préjugés
Barbara Wolman, co-fondatrice avec Joséfine Adelbaum de la web télé féministe Télédebout.org pour le lancement de la 2ème édition du concours de vidéo Buzzons contre le sexisme. Un concours ouvert aux jeunes de 10 à 25 ans, qui peuvent concourir seul ou en équipe, ou bien encore avec leur classe. Inscription sur le site du concours avant le 31 décembre 2012, envoi des vidéos avant le 31 mars 2013.

La date à retenir
Le 16 octobre 1968. Ce jour-là, aux Jeux Olympiques de Mexico, les deux athlètes américains Tommie Smith et John Carlos décrochent respectivement la 1ère et la 3ème place du 200 mètres. Pour protester contre la ségrégation raciale aux ÉtatsUnis, les deux coureurs grimpent pieds nus sur le podium, baissent la tête et lèvent leur poing ganté de noir vers le ciel. Une image qui a fait le tour du monde, mais qui n'empêchera pas que Tommie Smith et John Carlos soient déchus de leur titre par le comité international olympique.
C'était il y a 44 ans.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.