Cet article date de plus de dix ans.

David, sauvé par son portrait

Quand un site dédié à des portraits d'habitants de Montréal change complètement la vie d'un sans domicile fixe, nommé David, rencontré, par hasard, dans les rues de la ville... Une magnifique histoire d'entraide qui associe art, photographie, Internet et projet collectif. Les "Portraits de Montréal" où une autre façon de concevoir la solidarité.
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Ce matin l’autre info se trouve à Montréal …

C’est une belle histoire qui a débuté en mars 2014. Muni d'un appareil photo et d'une caméra, trois jeunes hommes quittent chacun leur job respectif pour vivre leur passion. Arrêter les passants qu’ils croisent à Montréal, discuter avec eux et finir par leur tirer le portrait, voilà leur envie ! Une photo, une vidéo et un récit qu’ils publient sur leur site « Portraits de Montréal ». L’idée ils l’ont eu en s’inspirant du blog du photographe New-Yorkais Brandon Stanton, « Humans of New York » « Humains de New York »… Des projets qui s’inscrivent dans le collectif « Humans of Planet Earth » « Humains de la planète terre » qui regroupe une centaine de villes dans le monde ayant repris le même concept.

Et l’un de ces portraits vient de sauver une vie…

Oui et ce qui se présente au départ comme un site internet d’arts et de sciences humaines est devenu une expérience humaine passionnante qui plaide pour l’entraide ; comme en témoigne le site d’information canoe.ca. Il s’agit de l’histoire de David. Lorsque les trois animateurs de "Portraits de Montréal" rencontrent David et le photographient en septembre, il est à la rue depuis six mois avec sa chienne Diamond. Il n’a qu'une préoccupation : réussir à passer l'hiver avec elle. Alors que les idées les plus noires lui traversent l’esprit, il est donc pris en photo sur le site « Portraits de Montréal ».

Dès la publication de la photo de David et Diamond, un don de 200 $ tombe pour qu'il puisse acheter de la nourriture à sa chienne. Quelques jours plus tard, une jeune femme contacte le site et propose un loyer modique pour David et Diamond. Puis c’est une campagne de financement qui est lancée pour tenter de récolter 5.000 $, dont 2.000 $ serviront à acheter à David des outils de travail. L'argent récolté étant totalement géré par l'équipe de "Portraits de Montréal" pour s'assurer que David se concentre bien sur sa réinsertion. C’était déjà formidable mais il y a 48 heures un message magnifique est tombé sur la page Facebook de "Portraits de Montréal"  : « David a trouvé une job !! Depuis deux jours, il travaille dans un garage, et répare une vieille Mustang 1969 ».

Et David sait bien ce qu’il doit à "Portraits de Montréal". Comme il l’explique à canoe.ca il veut se servir de tout ce qu’il a vécu de négatif pour apporter du positif aux gens dans la même situation que lui. Alors, monsieur Estrosi, vous avez essayé il y a un an de faire passer à Nice un arrêté anti bivouac ciblant toutes les populations qui occupent le domaine public. Ne croyez vous pas que l’histoire de David à Montréal montre que la solidarité est plus productive que la sanction ?

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.