Cet article date de plus de huit ans.

In Pipi Veritas

Lorsque l'on a une envie très pressant d'uriner, on est beaucoup plus capable de mentir que d'ordinaire. C'est ce que montre une étude scientifique conduite par une équipe de psychologues de la California State University. L'expérience menée tend à démontrer que la concentration pour ne pas avoir "d'accident de pipi" permet de mentir bien plus opportunément et de manière plus assumée.
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Franceinfo (Franceinfo)

Plusieurs sites ou blogs médicaux dont notamment le blog  "biomedicales" publié sur le site de sciences et avenir donnent les résultats d’une étude conduite par une équipe de psychologues de la California State University. Que nous apprend cette étude ? 


Que pour mentir bien il est préférable d’avoir la vessie pleine et un besoin pressant d’uriner… Les efforts que nous déployions pour contrôler notre envie d’uriner améliorent notre capacité à raconter un gros bobard. Je n’ai pas le temps de vous exposer toute l’expérience publiée dans la revue  "Consciousness and Cognition". Mais pour faire simple, lorsque nous avons très envie de faire pipi, il n’est pas simple de penser à autre chose. En fait, nous nous concentrons tellement pour ne pas subir un accident de pipi, nous sommes si focalisés sur cette partie de notre corps, que nous sommes capables de mieux mentir. Alors les chercheurs ont fait boire des petites ou des grandes quantités d’eau à des cobayes humains puis ils leur ont demandé de mentir ou de dire la vérité.

Résultat : les menteurs les plus convaincants ont été ceux qui avaient le plus envie d’uriner. Tout occupé à contrôler leur vessie ils affichaient moins d’indices comportementaux du mensonge et plus d’indices comportementaux attestant de la vérité. Leurs récits étaient même plus complets que ceux qui disaient vrai. Comme quoi une vessie pleine nous occupe tellement le cerveau qu’elle nous libère des difficultés que nous pourrions avoir à mentir. D’ailleurs j’ai découvert qu’en 2011 des chercheurs en psychologie de l'université de Twente aux Pays-Bas avaient déjà montré dans la revue « Psychological Science » que des cobayes humains à la vessie pleine étaient plus aptes à prendre une décision raisonnable. Alors monsieur Philippot, (invité de France Info ce mardi matin)  je suis trop discret pour vous demander si vous aviez vidé votre vessie avant l’interview. Surtout ce serait idiot.

Je sais bien que cette étude ne concerne pas les leaders du Front national. Chacun sait qu’au Front national personne ne ment JA-MAIS ! Mieux que ça, même, d’après ce qui se dit sur certains plateaux de télévision super branchés, c’est parce que vous avez un « discours de vérité » que tant de français vous font confiance. Alors je ne sais pas si vous avez lu André Gide mais je conseille à tous les auditeurs "Ainsi soit-il ou Les Jeux sont faits" paru en 1952. Gide y écrit :  "Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent"…  Il a raison non ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.