Cet article date de plus de neuf ans.

L'union fait l'Auxons

Quand deux communes du Doubs fusionnent, pour des raisons notamment économiques... Auxon-Dessous et Auxon-Dessus se réunissent et deviennent Auxons, avec un "S". Récit des circonstances de la fusion, rendue possible par les élections municipales de 2014 et l'élection d'un partisan de l'union des Auxons à Auxon-Dessous. Ne faudrait-il pas que d'autres communes suivent cet exemple ?
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Ce matin l’autre info est dans le Doubs…

Oui et dans le Doubs, je ne m’abstiens pas grâce à l’Est Républicain qui nous remet à niveau sur une nouvelle qui était un peu passée inaperçue bien qu’elle date du 1er janvier.

Qu’est ce qui nous avait échappé ?

La commune d’Auxons A-U-X-O-N-S 2600 habitants, les Auxois, est née le 1er janvier 2015 de la fusion de la commune d’Auxon-Dessous, 1337 habitants nommés les Mounas en patois, avec la commune d’Auxon-Dessus, 1171 habitantscnommés les chnillons en patois. Auxons avec un S parce que vous l’avez compris, il y avait deux Auxon sans S et surtout pour ne pas confondre avec Auxon dans l’Aube qui existe déjà et dont les habitants sont les Alsoniens.

Pourquoi cette fusion ?

Ce n’est un secret pour personne, les temps sont durs en matière financière pour les collectivités locales et notamment les plus petites. Cette fusion était logique puisque plusieurs équipements étaient déjà utilisés par les habitants des deux villages.


Et les maires se sont mis d’accord facilement ?

Voilà ce qui s’est passé. C’est le maire d’Auxon-Dessus Serge Rutkowski qui est devenu maire d’Auxons. Mais tout a été rendu possible par le maire d’Auxons-Dessous élu aux dernières municipales. Il y a trois ans que monsieur Rutkowski voulait fusionner les deux communes mais l’ancien maire d’Auxon-Dessous ne voulait pas. En revanche un de ses adjoints monsieur Jacques Canal a défendu cette idée, contre son maire. Il a mené campagne sur ce thème lors des dernières élections municipales et il a été élu maire avec sa liste « Un grand Auxon pour l’avenir » avec 403 voix, c’est à dire 100% des votes exprimés.

Une fois élu maire il a respecté son programme, c’est assez rare pour être relevé. Du coup il y a eu en septembre 2014 une délibération des conseils municipaux des deux communes puis à un arrêté de fusion en bonne et due forme signé par le préfet. Du coup le maire d’Auxon-Dessous est devenu premier adjoint d’Auxons avec un "S". Et c’est donc ce dimanche 11 janvier que le maire et son premier adjoint, ont inauguré leur nouvelle commune en présence du préfet qui coupé avec eux le ruban tricolore symboliquement tendu entre ce qui était encore, il y a quelques semaines, Auxon-Dessus et Auxon-Dessous. Je précise que c’est la musique de l’Harmonie de Pouilley-les-Vignes (cherchez bien la contrepèterie) qui a ponctué la cérémonie au cour de laquelle un hommage aux victimes des attentats de Charlie, de Montrouge et de l’hype cacher a évidemment été rendu. Alors vive Auxons ! Vive la République ! Vive la France ! 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.